A trois semaines de la fête de la Tabaski, les agriculteurs sont inquiets suite aux violentes manifestations qui ont secoué le pays ces derniers jours.
Au micro de la RFM, Ismaïla Sow, président des conseillers nationaux de l’association des éleveurs, explique que si les manifestations se poursuivent, les éleveurs ne prendront pas le risque de transporter leur bétail vers la capitale sénégalaise.
→ LIRE AUSSI : Dernières nouvelles : CONACOC dévoile la date de la Tabaski 2023 au Sénégal
« Nous avons tous vu ce qui s’est passé lors des manifestations de ces derniers jours. Nous avons vu des manifestants occuper des magasins, brûler des voitures et piller les biens d’autrui à Dakar. Dans ce contexte, transporter des moutons à Dakar est très risqué du point de vue de la sécurité », dit.
« Nous sommes à trois semaines de la Tabaski, et il y a des éleveurs dans les zones reculées qui se préparent à transporter le bétail à Dakar pour le vendre, mais il serait préférable d’attendre et de voir ce qui se passe. Les opérations de Tabaski demandent beaucoup d’investissements et il ne faut pas investir pour perdre. Si les manifestations se poursuivent, avec les violences qui ont été signalées, les éleveurs n’auront pas le courage de se rendre à Dakar pour montrer leur bétail dans cette situation tendue, déclare Ismaïla Sow.
→ LIRE AUSSI : Tabaski 2023 : Annonce du Premier ministre Amadou Ba
→ LIRE AUSSI : Tabaski : le communiqué du gouverneur de Dakar