Elle a notamment produit de faux actes de naissance nécessaires à l’établissement d’une pratique d’obtention d’un passeport. Un responsable de la mairie de Montpellier a été mis en examen, accusé d’avoir fourni de faux justificatifs utilisés pour les demandes de passeport, a indiqué la mairie du Figaro, confirmant l’information de Midi-Libre. L’accusé a ensuite été renvoyé en détention provisoire.

Une enquête était en cours depuis mai dernier, après qu’un officier de l’état civil eut consulté un dossier de demande de passeport, accompagné d’un acte de naissance. « doute », rapportent nos confrères de Midi-Libre. Après vérification, le document était bien un faux. « C’est la même commune qui a évoqué cette potentielle arnaque et a immédiatement fait appel aux autorités préfectorales pour qu’elles mènent l’enquête », nous dit-on. Des vérifications ont ensuite été effectuées sur d’autres demandes traitées par le même employé et d’autres contrefaçons sont apparues, incitant les autorités à effectuer un gros travail d’enquête dans les archives du service.

Sélectionné pour vous : Les vérités de Yeya Diallo (député Benno Bokk Yakaar) : « L’image de notre pays est floue »

Opérations financières ?

Depuis, une information judiciaire a été ouverte et le juge d’instruction a déjà entendu jusqu’à 15 agents de la mairie. L’enquête devra répondre à de nombreuses questions, savoir combien de passeports ont été obtenus à l’aide de faux documents, depuis combien de temps le mis en cause a fonctionné, et si ces falsifications ont eu lieu en échange d’argent. . La Municipalité devra également s’assurer que d’autres documents importants tels que les cartes d’identité et les permis n’ont pas été obtenus même avec de faux documents.

Toujours selon Midi-Libre, l’agent n’avait pas été vu en mairie depuis plusieurs mois, cette dernière en télétravail en raison de la situation sanitaire.

Avec Le Figaro

SeneNews est le site d’actualités du Sénégal couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité sur les célébrités et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que comme la vie étudiante. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play. Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.