Elle a notamment produit de faux actes de naissance nécessaires à l’établissement d’une pratique d’obtention d’un passeport. Un responsable de la mairie de Montpellier a été mis en examen, accusé d’avoir fourni de faux justificatifs utilisés pour les demandes de passeport, a indiqué la mairie du Figaro, confirmant l’information de Midi-Libre. L’accusé a ensuite été renvoyé en détention provisoire.
Une enquête était en cours depuis mai dernier, après qu’un officier de l’état civil eut consulté un dossier de demande de passeport, accompagné d’un acte de naissance. « doute », rapportent nos confrères de Midi-Libre. Après vérification, le document était bien un faux. « C’est la même commune qui a évoqué cette potentielle arnaque et a immédiatement fait appel aux autorités préfectorales pour qu’elles mènent l’enquête », nous dit-on. Des vérifications ont ensuite été effectuées sur d’autres demandes traitées par le même employé et d’autres contrefaçons sont apparues, incitant les autorités à effectuer un gros travail d’enquête dans les archives du service.
Opérations financières ?
Depuis, une information judiciaire a été ouverte et le juge d’instruction a déjà entendu jusqu’à 15 agents de la mairie. L’enquête devra répondre à de nombreuses questions, savoir combien de passeports ont été obtenus à l’aide de faux documents, depuis combien de temps le mis en cause a fonctionné, et si ces falsifications ont eu lieu en échange d’argent. . La Municipalité devra également s’assurer que d’autres documents importants tels que les cartes d’identité et les permis n’ont pas été obtenus même avec de faux documents.
Toujours selon Midi-Libre, l’agent n’avait pas été vu en mairie depuis plusieurs mois, cette dernière en télétravail en raison de la situation sanitaire.
Avec Le Figaro