Pour la première fois de son histoire, la plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg, fondée en 1886, a une femme noire comme maire de la ville.

Mpho Phalatse, 44 ans, du premier parti d’opposition, l’Alliance démocratique, a en effet été choisi par le conseil municipal pour décider du sort de la métropole de Gauteng. Sa nomination représente une cuisante défaite pour l’ANC, qui perd la mairie de la plus grande ville du pays.

Sélectionné pour vous : Ghana vs Afrique du Sud : le penalty très douteux sifflé par l’arbitre sénégalais qui a éliminé les Sud-Africains (vidéo)

Après avoir été conseillère municipale pendant 5 ans, Mpho Phalatse, médecin de profession, devient la première femme noire à diriger la mairie de Johannesburg et la première femme depuis 1946.

Rappelons qu’il s’agit de la quatrième nomination à la mairie de Johannesburg cette année. En effet, un est mort du Covid-19, un autre est mort dans un accident de voiture.

Le maire sortant, en poste depuis octobre, a perdu face au nouveau maire aux dernières élections municipales, informe Africanews.

SeneNews est le site d’actualité sénégalais couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité des célébrités et tendances mode et beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que les étudiants la vie. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play Restez connecté avec le Sénégal et l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *