Après les élections législatives, les yeux sont principalement rivés sur le vote du bureau de l’Assemblée nationale et surtout sur celui qui en sera le président. Mais en même temps, il y aura des concertations, d’une coalition à l’autre, pour savoir combien de groupes parlementaires il y aura et qui seront les présidents.

Il est posé par le président du groupe et le parlementaire est pris au-delà de son prestige, c’est parce qu’il compte des avantages. En effet, un président de groupe parlementaire gagne presque 2 fois le salaire d’un simple député. Oui le député reçoit 1,3 million Fcfa à la fin du mois, le président du groupe parlementaire reçoit cette même somme, en plus de 2 millions Fcfa pour son «fonctionnement», rapport au quotidien Source A.

→ LIRE AUSSI : Combien coûte un président de groupe parlementaire et un député simple ?

En plus de cette enveloppe de 3,3 millions, le président d’un groupe parlementaire a d’autres avantages, comme deux voitures, 1000 litres de carburant, 150 000 francs CFA pour le téléphone et un assistant à sa disposition.

A noter qu’un vice-président de groupe gagne 1,6 million par mois. Mais en dehors des deux millions en liquide que reçoit le président, le bénéfice de tous les avantages dont ce dernier possède.

→ LIRE AUSSI : Les 3 contre-vérités pour justifier la floraison de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale (Par Thierno Bocoum)

Pour rappeler, la coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal songe à mettre en place 3 groupes parlementaires. Ce qui a provoqué des critiques de quelques hommes politiques à l’image de Thierno Bocoum, qui affirment que ceci ne fera qu’augmenter les dépenses à l’Assemblée nationale. Dépenses qui sont bien évidemment à la charge du contribable sénégalais.

→ LIRE AUSSI : Président de l’emblème national : Cheikh Abdou Bara Dolly avertit sa base

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.