Dimanche matin, Vladimir Poutine a réitéré sa proposition d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine, proposé comme lieu de rencontre Gomel, au Bélarus. Une délégation de représentants des « ministères des Affaires étrangères, de la Défense et d’autres services, notamment de l’ministration présidentielle est arrivée au Bélarus » en ce sens, pour confirmer les portes-paroles de la résidence russe.

En réponse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit favorable aux négociations, mais pas au Bélarus, d’où la Russie a lancé son offensive contre son pays. Les villes proposées de Varsovie en Pologne, de Budapest en Hongrie, d’Istanbul en Turquie ou encore de Bakou en Azerbaïdjan.

Sélectionné pour vous : L’Ukraine saisit la Cour internationale de Justice contre la Russie

La stratégie de la Russie

Après un éclair avancé lors des trois premiers jours de l’offensive, la Russie est confrontée à une résistance inattendue de la partie ukrainienne des forces. Samedi, le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué « élargir l’offensive dans toutes les directions », affirmant que Kiev avait refusé des négociations.

Ceux stratégie l’armée russe suit-elle? Son plan d’attaque est un grand classique de la stratégie militaire, explique au Figaro le chercheur Joseph Henrotin. Il se découpe en trois phases : bombarder, envahir et tenir le terrain. « Il y a une vraie conscience de la part des Ukrainiens d’un talon d’Achille logistique chez leurs ennemis », explique-t-il.

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.