RÉ.e constructeur aéronautique européen Airbus a remporté deux commandes importantes. Comme annoncé jeudi soir, Air France-KLM a commandé 100 avions court et moyen courrier A320neo et A321neo. La compagnie aérienne parisienne souhaite renouveler sa flotte européenne et vise le meilleur bilan carburant et CO2 des nouveaux modèles. Les premières livraisons sont attendues au second semestre 2023.
Par ailleurs, Air France-KLM a obtenu le droit d’acheter 60 appareils supplémentaires de la famille A320neo et a signé une lettre d’intention pour l’acquisition de quatre Airbus A350F cargo. La compagnie aérienne exploite actuellement un total de 502 avions.
La veille, il avait été annoncé que Qantas souhaitait renouveler sa flotte avec des machines Airbus. La compagnie aérienne australienne a commandé 20 A321XLR et 20 A220-300 chacun et a obtenu l’option d’acheter 94 appareils supplémentaires. Ces machines devraient également être livrées d’ici la mi 2023. Le concurrent américain Boeing a surperformé les deux commandes.
« La vie de tant de passagers touchée »
Pendant ce temps, Emirates a repris jeudi le dernier Airbus A380 restant à Hambourg. Cela a été annoncé dans l’après-midi par la compagnie aérienne arabe. Au total, depuis le démarrage du programme A380 il y a 21 ans, Airbus a produit 251 machines de ce type et les a livrées à 14 compagnies aériennes. Avec 123 avions achetés, Emirates est de loin le plus gros client de l’A380.
Contrairement au démarrage commercial de l’avion géant, la livraison s’est déroulée sans grands spectacles : en raison de la pandémie de corona en cours, les invités ont été empêchés de livrer dans les locaux de l’usine. Le patron d’Emirates, Tim Clark, a parlé d’un « avion très spécial » qui ouvrait la possibilité de répondre efficacement à la demande dans les aéroports à créneaux limités. « L’A380 restera le vaisseau amiral d’Emirates pour les années à venir. »
Après qu’Emirates ait déjà mis hors service cinq avions, la flotte de la compagnie aérienne comprend actuellement 118 A380. Le patron d’Airbus Guillaume Faury a remercié Emirates pour sa « confiance indéfectible » dans l’avion. « L’A380 a touché la vie de tant de passagers avec les nouvelles normes qu’il a établies pour les expériences de vol et de voyage. Je suis convaincu que cela continuera d’être le cas avec Emirates dans les décennies à venir. »