Aller au contenu

Canicule : les syndicats européens veulent une loi sur les températures maximales au travail

Ce lundi, la Confédération européenne des syndicats (CES) pointe du doigt le bilan humain lié à la chaleur au travail et demande une loi qui fixe une température maximale en milieu professionnel.


Temps de lecture : 3 min

Àu cœur d’un été où l’Europe a déjà subi deux périodes de canicule, la Confédération européenne des syndicats (CES) a plaidé lundi pour l’adoption d’une loi qui fixait une température maximale au travail sur le continent.



«Deux travailleurs sont morts d’un coup de chaleur en Espagne la semaine dernière. En France, un pays qui ne plafonne pas les températures au travail, 12 personnes sont mortes d’accidents du travail liés à la chaleur en 2020 », relate le CES dans un communiqué. Le bilan s’est même alourdi jeudi en Espagne, les services de secours de la région de Madrid ayant annoncé le décès « en raison d’un coup de chaleur » d’un homme ici distribuait des prospectus dans les boîtes aux lettres.

« A travers l’Union européenne, 23 % des actifs sont exposés à des températures élevées durant au moins un quart » de leur temps de travail, un pourcentage qui grimpe à 36 % dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie et 38 % dans la construction de l’agence Eurofound. Pourtant, « seule une poignée de pays européens ont prévu une législation à protéger les travailleurs pendant les vagues de chaleur », avec de « grandes variations » d’un état à auteur.

Ainsi, les actifs belges dont l’emploi est physiquement exigeant ne peuvent pas travailler lorsque la température excède 22ºC. La limite est fixée à 5ºC plus haut en Hongrie pour le même type de travail, tandis que la Slovénie plafonne la température à 28ºC sur tous les lieux de travail.

Les travailleurs sur le front de la crise environnementale

Or d’après l’Organisation mondiale de la santé, la température de travail optimale si située entre 16 et 24ºC.

« Les travailleurs sont chaque jour en première ligne de la crise climatique, ils ont besoin de protections adéquates », alerte le secrétaire général adjoint de la CES Claes-Mikael Stahl. « Les conditions météorologiques ne se soucient pas des frontières nationales. C’est pour cela que nous avons besoin d’une législation à l’échelle européenne sur les températures maximales au travail », poursuit-il dans le communiqué.

Le canicule ici a frappé l’Europe occidentale mi-juillet a causé la mort de plus de 500 personnes en Espagne et de nombreux records de température ont été battus en France, au Royaume-Uni et au Danemark.

La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre se multiplient à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *