Tour de FranceUne vraie étape de montagne le samedi, un contre-la-montre d’escalade le dimanche, dernière journée du Tour de France 2024. Pour le rendre encore plus agréable, la grande finale aura lieu le 21 juillet, jour de la fête nationale belge. Cette année, le Tour doit se passer de Remco Evenepoel. Le champion du monde en titre est déjà courtisé pour l’année prochaine.
J’ATTENDS. Avec ce contre-la-montre en dernière semaine, le Tour veut attirer Remco Evenepoel en 2024
En 2024 le Tour de France ne se terminera pas par une finale photogénique mais inutile sur les Champs Elysées à Paris. L’année prochaine, Paris accueillera les Jeux Olympiques, qui débuteront le 26 juillet. Si Paris ouvre la voie au Tour avec cinq jours d’avance, le chaos sera incalculable.
Au lieu de Paris, Nice dans le sud de la France décidera de gagner ou de perdre le Tour, qui commence également de manière très atypique à Florence, en Italie.
La grande finale du Tour 2024 a été présentée aujourd’hui à l’Opéra de Nice. La vingtième étape se conclut au Col de la Couillole (15,7 km, 7,1 %), où s’est également conclue samedi dernier l’étape reine de Paris-Nice. Ce sera une véritable étape de montagne avec les ascensions du col de Braus (10 km, 6,6%), du col de Turini (20,7 km, 5,7%) et du col de la Colmiane (7,5 km, 7,1%).
Le profil de l’avant-dernière course :
Le classement peut encore y être ébranlé. Et jusqu’à l’ultime contre-la-montre Monaco-Nice dimanche. Il s’étend sur 35 kilomètres et comporte deux ascensions : la Turbine (8,1 km, 5,6 %) et le col d’Eze (1,6 km, 8,1 %).
Profil du contre-la-montre final :
35 kilomètres de contre-la-montre, c’est plus que le seul contre-la-montre de 22 kilomètres du Tour 2023. Et puis la suite du parcours du Tour 2024 n’est pas encore connue.
L’organisateur ASO a sans équivoque courtisé Remco Evenepoel aujourd’hui à Nice. Evenepoel est grimpeur et chronométreur. Cette année, il opte pour le Giro, avec ses trois contre-la-montre, bon pour plus de 70 kilomètres contre la montre. Dans le Giro 2023, il n’a pas grand-chose à faire.
Cela changera l’année prochaine. C’est du moins l’espoir de l’organisateur du Tour Christian Prudhomme. « Évidemment, Remco Evenepoel est toujours le bienvenu partout, dit Prudhomme, mais nous ne pouvons pas cacher que nous serions ravis s’il participe au Tour l’année prochaine. Evenepoel aura alors 24 ans. C’est l’âge où Eddy Merckx a couru et gagné son premier Tour, et puis le Tour se termine aussi le jour de la fête nationale belge ».
Écoutez le dernier épisode de Wuyts & Vlaeminck ci-dessous :
Lire aussi :
Impressionnant encore une fois Pogacar dégrade également ses adversaires dans l’ultime étape Paris-Nice et donne à la victoire finale une touche supplémentaire d’éclat
Accès gratuit et illimité à Showbytes ? Qui peut!
Connectez-vous ou créez un compte et ne ratez aucune star.