Aller au contenu

Comment le leader d’Ineos, Geraint Thomas, a été l’un des premiers à savoir qu’Evenepoel avait quitté le Giro : « Soudain, j’ai reçu onze messages de Remco »

En raison de la démission de Remco Evenepoel, qui a passé le test corona positif après la victoire contre la montre de dimanche, le Britannique Geraint Thomas est le nouveau leader du classement général du Giro. « Ce n’est pas comme ça que je voulais prendre le maillot rose », a déclaré lundi le dirigeant d’INEOS Grenadiers lors d’une conférence de presse.

LIRE AUSSI. Remco Evenepoel encourage son coéquipier Geraint Thomas : « Défendez ce maillot rose avec toute votre classe »

« Quand j’ai entendu les nouvelles de Remco, j’ai été choqué », a déclaré Thomas. « Il m’a envoyé un texto avant que la nouvelle ne tombe. Au début, j’ai cru que c’était une blague, comme Roglic l’avait déjà fait. C’est décevant pour le parcours. Pour moi aussi, car je voulais une belle bataille pour le classement général, avec lui et les autres. C’est une déception pour tout le monde. »

Le Britannique a raconté cette histoire plus en détail plus tard dans la soirée sur son podcast. « Il m’a d’abord envoyé vers 9h30, mais ensuite j’ai reçu un appel de mon entraîneur. Pendant ce temps, mon téléphone n’arrêtait pas de sonner et quand j’ai regardé, j’ai reçu onze messages de Remco. J’ai pensé, qu’est-ce qui se passe ici? Il m’a dit qu’il voulait annoncer la nouvelle avant que tout le monde ne le sache, qu’il n’était plus dans le coup et qu’il me souhaitait bonne chance. J’étais quelque chose comme: que diable? J’ai donc juste pris une capture d’écran et l’ai mise dans le groupe WhatsApp que nous avons ici. Laurens De Plus a également été surpris et a lancé un appel vidéo, avec cinq d’entre nous tous dans nos chambres. Et une heure et demie plus tard, c’est devenu officiel. Il est sorti, hé, Remco. »

Troisième semaine

Evenepoel est le sixième coureur à quitter la course tôt après avoir été testé positif au COVID-19. «Nous devons être conscients que nous devons en quelque sorte nous comporter comme en 2020 et 2021 et prendre les précautions nécessaires, en particulier dans les espaces publics. Dommage pour le Giro qui perd le champion du monde », a déclaré Thomas.

Thomas, 36 ans, a déjà remporté le Tour de France en 2018. Le Gallois espère que son expérience pourra l’aider à gagner le Giro maintenant. « C’est certainement un avantage. Je reste généralement cohérent et je vais bien à la troisième semaine. Je suis surpris par ma performance au contre-la-montre (deuxième à une seconde d’Evenepoel, ndlr) et au classement général (Thomas a deux secondes d’avance sur Primoz Roglic et cinq secondes sur son coéquipier Tao Geoghegan Hart, ndlr). L’ensemble du top dix est très proche. La course est équilibrée et beaucoup de choses peuvent arriver. La treizième étape sera la première grosse épreuve en montagne ».

©Getty Images

Le rose

Thomas a également rapporté sur son podcast qu’on lui avait demandé s’il porterait le maillot rose. « Bien sûr, Remco n’est pas mort, hey, » rit-il. « Il ne s’est rien passé de fou, c’est juste la couronne et quelqu’un qui porte ce pull, donc je préfère être l’homme qui le fait. Mais je ne vais pas décorer mon vélo ou quoi que ce soit, ce serait en quelque sorte fini. J’espère porter du rose plus d’une journée.

Son coéquipier Luke Rowe dit qu’il ferait partie de l’équipe complète s’il était en tête du Giro, mais Thomas ne veut pas aller aussi loin. Le Britannique s’est également demandé pourquoi Soudal Quick-Step n’avait pas attendu plus longtemps pour annoncer la nouvelle. « Il y avait un autre jour de congé. Pourquoi ne pas voir comment Remco se sent mardi et commencer quand même ? Mais il se sentira probablement encore très mal.

Même sentiment avec Rowe : « A quel point est-il malade, c’est vraiment la question. Il remporte un contre-la-montre et abandonne quelques heures plus tard. Mais… ça reste une maladie. Le niveau est trop élevé pour être inférieur de 1 % à la normale. Même un petit rhume ruinera vos chances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *