Aller au contenu

Coronavirus : l’Union européenne veut une attitude commune face aux voyageurs de Chine

Plusieurs pays européens, comme la France et l’Italie, ont déjà décidé d’imposer un test covid aux voyageurs venant de Chine.


Temps de cours : 2 min

LLes États membres de l’Union européenne doivent disputar mercredi d’une réponse commune à adopter à l’égard des voyageurs venant de Chine, où l’épidémie de covid-19 apparaît hors de contrôle, a annoncé samedi la Suède, qui assure à à partir du 1er janvier la présidence semestrielle de l’Union européenne (UE).


« La Suède est à la recherche d’une politique commune pour l’intégralité de l’UE s’agissant de l’introduction possible de restrictions d’entrée », a expliqué le gouvernement suédois dans un communiqué.

Stockholm a indiqué avoir décidé d’activer l’IPCR, un outil qui permet au Conseil une réaction politique rapide dans les situations de crise. « Il est important que nous mettions en place des mesures rapidement », at-on indiqué de même source.





À lire aussi
Covid : pas de panique à bord, mais un air de déjà-vu


Alors que Pékin a misbrusquement fin à sa politique draconienne du « zéro Covid », entraînant une explosion des contaminations dans le pays, la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, à l’unisson des Etats-Unis ou encore de la Corée du Sud, ont décidé cette semaine d’imposer un test covid aux voyageurs venant de Chine.

Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) a, de son côté, jugé « injustifiée » une telle mesure, mettant à l’avance le taux de vaccination élevé en Europe.





À lire aussi
Le covid signe la défaite des autoritaires



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *