Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, est choisie pour un séjour dans un hôtel de luxe en France. La facture de ce séjour en Bourgogne avait été réglée par une fédération viticole.

couple DPA
LLa présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a été interrogée samedi sur un séjour dans un hôtel de luxe français. La facture de ce séjour en Bourgogne avait été payée par une fédération viticole française, révélait la veille le site Politico. Le porte-parole de Mme Metsola a confirmé l’information à l’agence de presse DPA.
Le président du Parlement a annoncé le voyage la semaine dernière, à la suite de l’arrestation en décembre de la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, accusée de corruption, de blanchiment d’argent et de liens avec le crime organisé.
Cependant, Roberta Metsola n’avait pas indiqué qu’elle était accompagnée de son mari lors de son séjour.
Selon les règles du Parlement, il aurait dû faire part de ses projets de voyage dès novembre. Selon Politico, Mme Metsola, de Malte, et son épouse séjournaient à l’hôtel cinq étoiles Le Cep dans la ville de Beaune, avec un somptueux dîner de cinq plats inclus.
On ne sait pas si Roberta Metsola sera sanctionnée. En théorie, des sanctions pourraient être imposées même s’il n’y a pas de mécanisme automatique et que la responsabilité de traiter l’affaire incombe… au président du Parlement.
125 cadeaux au cours des 12 derniers mois
Mme Metsola a également révélé qu’elle avait reçu 125 cadeaux au cours des 12 derniers mois. Photographies, vases, livres, champagne… les objets ont été inscrits au dossier du Parlement le 12 janvier. En règle générale, les dons doivent être déclarés avant la fin du mois suivant le mois au cours duquel ils ont été reçus.
Corruption au Parlement européen : Panzeri, repenti, dénonce Tarabella
« Le président reçoit des cadeaux au nom de l’institution. Elle ne les garde pas », a déclaré son porte-parole.
Corruption au Parlement européen : en coulisses, le scandale est sur toutes les lèvres
Hormis Metsola, seuls quelques autres députés ont divulgué des cadeaux dans le registre dédié depuis début 2020. Son prédécesseur, David Sassoli, n’a divulgué aucun voyage ou cadeau sur le site Internet du Parlement européen pendant son mandat.