Jean Lelangue
John Lelangue n’est pas resté longtemps après la fin de son contrat d’entraîneur au Lotto Dstny. Notre compatriote de 52 ans aidera la Lang Team à organiser le Tour de Pologne. Ce n’est pas un passage étrange, Lelangue a une liaison avec la fille du principal organisateur. L’homme renoue avec ses racines avec sa nouvelle étape de carrière. Il a précédemment travaillé pour l’organisateur du circuit ASO et a dirigé le Tour du Qatar et du Guangxi dans la bonne direction.
L’équipe DSM avec Bardet en tête du Tour de France
L’équipe cycliste DSM constituera une équipe autour de Romain Bardet pour le Tour de France de cette année. Le Français sera le leader absolu de l’équipe néerlandaise, après avoir visé un bon classement au Giro d’Italia l’an dernier. Bardet a quitté ce tour prématurément en raison d’une maladie, puis a couru le Tour dans une équipe qui visait principalement des succès quotidiens.
« Le public français sera content que nous allions au classement avec lui », a déclaré le directeur sportif Matthew Winston de Calpe, en Espagne, où l’équipe a fait une présentation en ligne. « Nous ferons de notre mieux pour qu’il soit super en forme au départ et pour l’entourer au mieux. »
Bardet a déjà terminé deuxième (2016) et troisième (2017) du Tour.L’an dernier, le Giro était son objectif principal, mais le Français de 32 ans a dû abandonner sévèrement sur l’étape 13. Il était quatrième au classement général à l’époque. Dans le Tour, qu’il a ensuite couru, Bardet a terminé sixième.

Tom Devriendt peut rouler seul à Q36.5 Cycling
Après huit ans chez Intermarché-Wanty-Gobert, Tom Devriendt a troqué son milieu familial pour l’équipe cycliste Q36.5. Il s’agit de la nouvelle équipe de Doug Ryder, l’ancien patron de l’équipe MTN-Qhubeka ou plus tard NTT Pro Cycling. Vincenzo Nibali est consultant technique et ambassadeur de la marque Q36.5. « Je peux tenter ma chance ici », déclare Devriendt, 31 ans.
Gianluca Brambilla, Matteo Moschetti, Jack Bauer, Tobias Ludvigsson et Carl Fredrik Hagen sont les noms les plus connus de l’équipe. Tom Devriendt est le seul belge. Il a un contrat de deux ans avec l’équipe. « Je me sens déjà chez moi ici », dit-elle depuis Calpe, en Espagne. « J’ai le sentiment d’avoir fait un pas en avant dans tous les domaines. Même si l’équipe n’est pas un World Tour et qu’elle est hors course depuis un an, on sent qu’elle a beaucoup d’expérience. L’environnement, le matériel, la logistique et tant d’autres choses : c’est très professionnel ».
« En fin de compte, que je roule pour une équipe WorldTour ou une équipe ProTour n’a pas vraiment d’importance pour moi. Wanty n’était même pas un World Tour il y a quelques années. Ce qui compte pour moi, c’est la façon dont vous êtes traité en tant que conducteur. Cela détermine ma performance, pas le statut d’une équipe. Officiellement, ce n’est pas un World Tour sur papier, mais ils fonctionnent comme une équipe de haut niveau. J’ai été vraiment surpris de voir comment ils gèrent tout et j’en suis très content.
Devriendt a remporté une étape du Tour d’Autriche (2019) et de l’Omloop van het Houtland (2017), mais n’a percé les foules qu’en 2022 avec sa quatrième place à Paris-Roubaix. « Cela a beaucoup changé pour moi », se souvient-il. « J’étais un gars qui se cachait toujours, conduisait pour quelqu’un d’autre, mais tout à coup le public, et d’autres aussi, ont vu que je pouvais conduire un exploit par moi-même. C’est pourquoi l’équipe s’est intéressée à moi, maintenant je peux prendre le risque ici.

Evenepoel part en Argentine
La Sélection Soudal Quick-Step pour le Tour de San Juan embarquera bientôt dans l’avion. En plus de Pieter Serry, Yves Lampaert, Fabio Jakobsen, Jan Hirt et Michael Morkov, bien sûr aussi le leader Remco Evenepoel. L’épouse Oumi Rayane a salué son mari sur Instagram. « La saison 2023 a commencé. La première fois que nous nous disons au revoir depuis longtemps depuis notre mariage ». Evenepoel vise la victoire au classement général à San Juan, les victoires d’étape avec Fabio Jakobsen figurent également en bonne place sur la liste de souhaits de l’équipe de Lefevere.

Jay Vine est le champion australien du contre-la-montre
Jay Vine a remporté le titre australien du contre-la-montre. La prise de contrôle des Émirats arabes unis, partie d’Alpecin-Deceuninck, a parcouru les 37,5 km autour du mont Helen en 46:39 (moyenne de 48,23 km/h).
Vine, 27 ans, a battu le quadruple champion du contre-la-montre Luke Durbridge (Team Jayco AlUla), deuxième de trois secondes. Le podium a été complété par Kelland O’Brien (Team Jayco AlUla), troisième à 25 secondes. Vine, double vainqueur d’étape du Tour d’Espagne l’an dernier, succède à Rohan Dennis au palmarès.
Dimanche, Luke Plapp (INEOS-Grenadiers) a été sacré champion d’Australie sur route pour la deuxième année consécutive.
De Lie commence également à Almeria, toujours pas d’entraînement en altitude
Le programme de printemps d’Arnaud De Lie (20 ans) prend forme. La première course wallonne goldcrest de Lotto-DSTNY en Belgique sera Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 26 février, mais elle débutera sa saison le 22 janvier dans la nouvelle course d’un jour Clàssica Valenciana. Il mène ensuite les GP de la Marseillaise (29/1) et de Ster van Bessèges (1/2 – 5/2) en France avant de revenir en Espagne. Le 12 février, il sera au départ de la Clásica de Almeria. Florian Vermeersch y débutera également. L’équipe classique Lotto-DSTNY, qui comprend également Victor Campenaerts, Andreas Kron et Frederik Frison, terminera un camp d’entraînement en altitude à l’hôtel Synchrosfera en février, mais ce n’est pas encore le cas pour De Lie. L’équipe ne veut sauter aucune étape avec son jeune sprinteur. (BVDC)


Trois jeunes de seize ans sur scène avec Soudal-Quick.Step
La deuxième étape par équipe de Soudal – Quick-Step à Calpe est moins fréquentée que d’habitude. Les sept (Dries Devenyns, Stan Van Tricht, Jannik Steimle, James Know, Mauro Schmid, Mattia Cattaneo et Martin Svrcek) qui prendront le départ du Tour Down Under le 17 janvier, sont déjà en Australie. Demain Remco Evenepoel, Fabio Jakobsen, Yves Lampaert, Jan Hirt, Pieter Serry et Michael Morkov s’envoleront pour l’Argentine pour le Tour de San Juan, qui débutera le 22 janvier.
Cela signifie que l’équipe de Patrick Lefevere dispose d’une chambre gratuite à l’hôtel Suitopia et donne donc la possibilité à certains jeunes de s’entraîner avec les grands. Il concerne trois jeunes de seize ans : l’Espagnol Hector Alvarez et deux jeunes Belges, Cedric Keppens et Jasper Schoofs. Tous deux sont considérés comme de grands talents. Le Keppens de Vlierzele a remporté vingt courses en 2022 parmi les nouveaux venus, dont le Tour des Flandres et le Festival olympique de la jeunesse européenne. Il est le fils de l’ancien pilote automobile Joram Keppens. Mollenaar Schoofs est devenu champion national du contre-la-montre avec des nouveaux venus et a également décroché le bronze au cyclo-cross BK.
Si l’un ou l’autre sera un jour admissible à un contrat professionnel, l’avenir nous le dira. À l’hiver 2017-2018, Remco Evenepoel, alors âgé de 17 ans, a également été autorisé à essayer un stage chez Quick-Step. (BVDC)
Hermans : « Je ne peux pas m’attendre à des miracles »
Après une cinquième place aux Championnats du monde de Zonhoven, la saison de cyclo-cross de Quinten Hermans est déjà terminée. Une campagne de onze cross avec une victoire (Ardooie), mais pas d’autres podiums. « Je pouvais m’attendre à un peu plus, mais le niveau de compétition est très élevé et je ne suis sur la moto que depuis cinq semaines et demie. Alors vous ne pouvez pas vous attendre à des miracles. »
Hermans se rendra en Espagne avec sa nouvelle équipe Alpecin – Deceuninck lundi pour préparer le printemps sur la route. « Ma prochaine course sera le Tour de l’Algarve en février. Après je pars en stage d’altitude pour être le meilleur dans les classiques ardennaises. Mon objectif principal sera l’Amstel Gold Race, la Walloon Arrow et la semaine Liège-Bastogne-Liège. Les Strade Bianche et les classiques flamands doivent faire place à cela. « Je pourrais monter une autre classique flamande pavée, mais cela n’a pas encore été décidé », a déclaré Hermans. (BVDC)

Luke Plapp se succède en tant que champion australien de la course sur route
Luke Plapp a remporté le championnat australien de course sur route pour la deuxième année consécutive. Le coureur INEOS-Grenadiers, âgé de 22 ans, était le plus fort d’un groupe de tête après 185,6 km au départ et à l’arrivée à Buninyong.
Après un abandon tardif, il compte trois secondes d’avance sur Simon Clarke (Israel-Premier Tech) à l’arrivée. Il l’a fait dans un sprint en petit groupe pour Michael Matthews (Team Jayco AlUla), qui a rapidement été isolé.
Caleb Ewan, l’homme rapide de Lotto Dstny, a dû lâcher le groupe de tête dans le dernier tour. Finalement, il a terminé dix-huitième en plus de cinq minutes.

Miguel Angel Lopez poursuit sa carrière cycliste avec l’équipe de Medellin
Quatre semaines après sa rupture brutale de contrat à Astana, le Colombien Miguel Angel Lopez a trouvé un nouvel employeur. Il travaillera pour l’équipe de Medellin dans son pays, c’était connu.
Le nom de la chèvre grimpante de 28 ans a circulé en juillet dans une enquête sur le dopage du Dr Marco Maynar. Astana a affirmé que de nouvelles preuves avaient été révélées, obligeant l’équipe cycliste kazakhe à le licencier.
L’équipe de Medellin, une équipe colombienne continentale, offre désormais à Lopez une issue. « Je suis très reconnaissant de cette opportunité. Après une saison difficile, 2023 sera une année de transition », a déclaré le pilote

Accès gratuit et illimité à Showbytes ? Qui peut!
Connectez-vous ou créez un compte et ne ratez aucune star.