L’avionneur européen Airbus se prépare à la fin du programme A380. Le dernier modèle construit par Airbus a effectué son dernier vol d’essai avant d’être livré à la compagnie aérienne Emirates depuis Dubaï. L’avion a dessiné un cœur dans le ciel du nord-est de l’Allemagne, selon le site Flightradar24.




Le plus gros avion de ligne du monde

Le dernier A380 construit – le plus gros avion de ligne au monde, également connu sous le nom de superjumbo – a été assemblé dans la ville française de Toulouse, mais s’est terminé ces derniers mois à Hambourg, en Allemagne. Le dernier vol d’essai a eu lieu dimanche avant que la compagnie aérienne Emirates ne prenne livraison de l’avion. Cela se produira normalement d’ici la fin de l’année.

mastodonte

Le développement de l’A380 a coûté à Airbus des dizaines de milliards d’euros. L’avion à impériale pouvant accueillir jusqu’à 853 passagers est entré en service en 2007, mais l’avion n’a jamais obtenu le succès espéré. La plupart des compagnies aériennes préfèrent des avions plus petits et plus économes en carburant que le mastodonte à quatre moteurs. En 2019, Airbus a annoncé qu’il livrerait son dernier superjumbo en 2021. Airbus a produit un total de 251 A380, dont environ la moitié (123 unités) pour Emirates.

couronne

La crise de la couronne semblait annoncer la fin prématurée du superjumbo. En période de restrictions de voyage sévères, aucune compagnie aérienne n’avait besoin d’un avion capable de transporter plus de 800 passagers. Des compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa, Malaysia Airlines et Thai Airways ont retiré leurs copies par anticipation. Mais d’autres transporteurs n’ont repris le service que plus rapidement que prévu alors que le trafic long-courrier a recommencé à croître. Il s’agit notamment d’Emirates, British Airways, Qatar Airways et Singapore Airlines.

La dernière livraison ne signifie pas que l’A380 ne sera plus vu dans le ciel de si tôt. Emirates en a déjà remis 50 en service et la compagnie aérienne  » continuera d’être le plus grand utilisateur de cet avion spacieux et moderne au cours des deux prochaines décennies « , a récemment déclaré Tim Clark, PDG d’Emirates.

© Flightradar24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.