Lotte Kopecky célèbre sa victoire contre Rode van Vlaanderen l’année dernière. — © BELGIQUE
Après que le Tour des Flandres offrait déjà le même prix en argent aux cyclistes et aux cyclistes l’année dernière, c’est désormais le cas pour toutes les classiques flamandes du printemps. Rapports Flanders Classics. Cela non seulement élimine davantage l’inégalité entre les hommes et les femmes, mais va encore plus loin dans la professionnalisation du sport pour les femmes et en général.
L’année dernière, Flanders Classics a joué un rôle de pionnier en égalisant le prix en argent pour les cyclistes féminines de la Ronde Van Vlaanderen avec celui de leurs homologues masculins. « Cette année, un autre grand pas en avant est réalisé en égalant le prix en argent de toutes les compétitions Flanders Classics », indique un communiqué de presse.
« La saison dernière, nous avons exprimé l’ambition d’égaler le prix en argent dans toutes nos compétitions en 2023 », a déclaré Tomas Van Den Spiegel, PDG de Flanders Classics. « Aujourd’hui, nous pouvons confirmer que cela se produira effectivement ce printemps. Dès la classique d’ouverture, le prize pool égal n’est plus une ambition, mais un objectif atteint.
Développer le sport
« L’égalité salariale pour les femmes n’est pas qu’une question d’argent », déclare Stefanie Pauwels, directrice marketing chez KPMG, quiCombler l’écartcofinancer le projet. « Les ressources supplémentaires créent les meilleures conditions pour les cyclistes féminines, tant sur le plan financier que sportif. De cette façon, ils peuvent perfectionner leurs compétences à plein temps, exceller et se concentrer pleinement sur leur carrière sportive. L’initiative a également un effet boule de neige. Nous voyons en fait d’autres organisations dans le monde suivre notre exemple. Comme le Tour de France avec le Tour de France féminin ».
Avec leurs investissements, KPMG et Flanders Classics veulent également développer le cyclisme féminin de bas en haut. Les coureurs U17 et U19 auront également la chance de courir leur propre Tour des Flandres le 21 mai. Toujours le 26 mars, lors de la Gand-Wevelgem, les courses pour les coureurs U17 et U19 sont programmées. « Jusqu’à l’année dernière, ces compétitions n’existaient pas pour les jeunes cavalières », explique Van den Spiegel. « Investir tôt dans la carrière des jeunes cyclistes aura un impact systémique et générationnel sur le monde du cyclisme », dit-il.