Jeudi, le chocolatier Dominique Persoone a failli perdre 55 000 € de chocolats au profit d’un gang d’escrocs français. « Ils avaient piraté la boîte aux lettres d’Action et se faisaient passer pour un dirigeant du siège social passant une commande importante pour leurs principaux fournisseurs. »
« Cela a commencé il y a un mois avec un e-mail du siège français d’Action à Paris », explique Personane. « Ils voulaient un millier de pièces de notre ‘Chocolate Line Experience Box’ à offrir à leurs meilleurs fournisseurs. Il s’agit d’une boîte de 55 euros contenant vingt chocolats de notre ‘Deluxe Collection’ et aussi six tablettes différentes. Nous avons envoyé des e-mails et appelé plusieurs fois pour savoir exactement ce qu’il y avait à l’intérieur, le prix et ils nous ont également envoyé des logos et des étiquettes qui devaient être apposés sur les colis avec un merci à leurs fournisseurs. Tout s’est déroulé de manière très professionnelle – même une remise a été négociée – et est passée par des adresses e-mail officielles avec le nom d’un responsable qui y travaille également. Mon assistant est assez méfiant à ce sujet, même si nous travaillons régulièrement pour des entreprises et avons tout vérifié via Google pour être sûr. Tout semblait bien.
LIRE AUSSI. Frank Verstraeten dresse une mauvaise image de lui-même dans le documentaire Zillion : « Si je ne réussissais pas, je commencerais à agiter mes armes et à tirer »
Lorsque le conducteur est arrivé dans cette zone, il a pensé que c’était suspect — © rouge
Il devait être livré jeudi. « Nous avons loué un transport frigorifique, chargé les huit palettes et le camion est parti pour Paris. Honnêtement : j’étais content de le voir partir, c’était une bonne affaire. Mais quand ce chauffeur est arrivé à l’adresse, il a pensé que c’était louche. Une banlieue de Paris qui ne se souvenait même pas de loin de l’endroit où Action aurait eu un entrepôt. Alors il a cherché le numéro du bureau principal, a appelé pour voir s’il avait raison et on lui a dit qu’ils n’en savaient rien. Puis il est vite parti. Quelle chance que l’homme soit si alerte. Ce n’est pas notre employé, mais quelqu’un de la société de transport 4Dtrans. Il aurait pu laisser ces lits là, s’en aller, et personne ne l’aurait blâmé. Je lui serai éternellement reconnaissant. »
Sinon, Personane aurait dépensé 55 000 euros en chocolats. « Maintenant, nous avons aussi perdu une bonne affaire, même si elle n’a jamais existé, mais au moins nous avons encore du chocolat, que nous pourrons vendre. Entre-temps, la police, le service anti-fraude et Action France ont été alertés, où ils ont signalé que leur boîte aux lettres avait été piratée. Incroyable à quel point ces gangs sont entreprenants. Leur objectif était donc de nous décharger de cette charge, puis de vendre les chocolats quelque part en ligne ou dans des magasins noirs. Saviez-vous que nous avons même reçu un e-mail demandant pourquoi nous n’avions pas livré ? Ils sont assez audacieux. Cela me choque toujours et je veux informer les autres entrepreneurs de la rapidité et de la facilité avec laquelle cela peut aller.
Pas un cas isolé
Ad Action confirme l’histoire et fait savoir qu’ils ont déjà déposé une plainte. « Malheureusement, c’est de l’usurpation d’identité », déclare la porte-parole Maureen Veurman. Il ne semble pas non plus qu’il s’agisse d’un cas isolé. « Nous avons de bons contacts avec nos fournisseurs et leur avons récemment signalé l’augmentation de la fraude d’identité dans Action. »