Aller au contenu

France : Au paradis des retraités, des conditions presque allemandes menacent désormais

France Au paradis des retraites des conditions presque allemandes au 1 décembre 2023

La relation franco-allemande n’est pas celle qui brille au plus haut niveau. Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ne forment pas une véritable équipe de rêve. Le point bas le plus récent est que Macron a annoncé un jour avant Scholz quel équipement de guerre il voulait livrer à l’Ukraine – et a ainsi trompé les Allemands du monde entier. L’axe Paris-Berlin tant vanté est hors piste.

C’est d’autant plus étonnant que la France ait choisi l’Allemagne comme modèle en matière de retraites. Entre Flensburg et Freilassing, l’âge de la retraite sera progressivement relevé à 67 ans d’ici 2031. Le millésime 1964 sera le premier touché. En France, Macron travaille également depuis un certain temps sur une réforme des retraites. Ce mardi, sa première ministre Élisabeth Borne présentera les détails. Le point le plus important, cependant, est déjà largement clair.

La retraite en France dans le futur uniquement à 64 ans ?

À l’avenir, nos voisins devraient aussi pouvoir passer plus de temps assis devant l’écran, debout à l’établi, bref : ils devraient pouvoir attendre plus longtemps leur retraite. L’âge actuel de la retraite de 62 ans sera porté à 64 ou 65 ans. En l’état actuel, il équivaut à des heures de travail normales jusqu’à 64 ou 43 années de cotisations pour une pension sans déduction.

Seuls les plus de 65 ans ont soutenu les plans. Selon les sondages, la grande majorité des Français traditionnellement favorables à la grève se préparent déjà à des rassemblements et des manifestations. Lors de la dernière tentative de Macron de réformer les retraites, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l’hiver 2019/20 et ont largement paralysé la Grande Nation avec des grèves.

Macron veut que les Français travaillent plus longtemps

Pourtant, Macron en est persuadé : « Il faut que les Français travaillent un peu plus » Et : « J’espère qu’on pourra créer une France plus forte par notre travail et notre engagement ». Dans le cas contraire, l’État-providence et les paiements de retraite ne pourraient pas être maintenus à leur niveau actuel.

Le gouvernement s’appuie sur des calculs selon lesquels le fonds de pension sera déficitaire si l’âge de la retraite n’est pas relevé. Contrairement aux prédictions horribles précédentes, les choses vont plutôt bien pour le fonds de pension français. Selon les informations officielles, il disposera d’un excédent de 900 millions d’euros pour 2022.

De plus, la population française vieillit aussi, mais moins vite qu’en Allemagne et donc plus de contribuables affluent dans le système. L’âge médian en France est de 41,7 ans, en Allemagne il est de 47,8 ans. Le taux de natalité est également plus élevé en France. La réforme devrait vider les caisses de l’Etat d’environ 30 milliards d’euros.

La réforme des retraites en Allemagne est un bon ou un mauvais exemple

L’économiste libéral Jean-Marc Daniel, dans un échange de coups avec son collègue plus à gauche Thomas Porcher sur « Radio France », souligne néanmoins que l’Allemagne a montré comment elle devait travailler avec sa réforme. Pour Porcher, en revanche, l’Allemagne est un mauvais exemple que la France ne devrait jamais suivre. En Allemagne, la grande coalition a décidé en 2007 de relever progressivement l’âge à 67 ans, pour que le fonds de pension ne se noie pas.

« Si l’Allemagne plonge dans le désastre, nous ne devons pas le suivre », a-t-il précisé. Son argument est le risque de tomber dans le piège de la pauvreté en tant que retraité, qui est trois fois plus élevé en Allemagne qu’en France.

Porcher avertit que tous ceux qui doivent arrêter de travailler à 62 ans pour des raisons de santé ou similaires recevront moins de pensions à l’avenir, comme c’est le cas en Allemagne. Dans la réforme des retraites, il voit une redistribution entre ceux qui travaillent physiquement dur et ceux qui doivent physiquement faire moins. En d’autres termes, si vous travaillez assis, vous pouvez facilement survivre à un ouvrier du bâtiment, par exemple.

La France propose un système de retraite coûteux

Mais la vérité est que le système de retraite français est très cher. Selon l’OCDE, notre voisin consacre près de 14 % de sa production économique aux retraites, contre 12 % en Allemagne. Et que, par exemple, les salariés des sociétés de distribution d’énergie ou de la RATP pourraient partir à la retraite à 52 ans.

1673289886 240 France Au paradis des retraites des conditions presque allemandes au 1 décembre 2023

Retraite anticipée : une retraite méritée

Ce guide vous fournit toutes les informations pertinentes dont vous avez besoin pour commencer votre retraite anticipée.

Monika Queisser, experte retraite OCDE, précise dans le « Welt » : « Il est certain que les familles retraitées françaises ont un niveau de vie supérieur à la plupart des autres pays de l’OCDE ». Des chiffres sobres le confirment. Selon celle-ci, les Français perçoivent 74 % de leur dernier salaire net sous forme de pension, contre 53 % en Allemagne.En ce qui concerne l’âge effectif de la retraite, les Allemands travaillent 14 mois de plus.

Schluss a de bonnes manières ?

La réforme de Macron met-elle désormais fin à la belle vie des retraités ? Le savoir-vivre tant cité va-t-il bientôt prendre fin ? Wait and see : que reste-t-il des plans de réforme lorsque les manifestations attendues atteindront leur paroxysme. Près de 75 % de la population rejette la réforme des retraites.

Notamment, Macron a déjà fermé les syndicats contre lui-même. « Il n’y avait pas eu une telle annonce depuis douze ans », a déclaré le patron de la fédération syndicale CGT, Philippe Martinez, à l’Obs. Le chef du plus grand syndicat CFDT, Laurent Berger, a qualifié le relèvement de l’âge de la retraite de « ligne rouge ». Dans sa forme actuelle, la réforme entraînera des troubles sociaux, a-t-il déclaré au journal Dépêche du Midi.

Et le parti de gauche La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon mobilise déjà sa marche de protestation pour le 21 janvier. Seulement un jour plus tard, malgré l’agacement récent, Macron et Scholz veulent fêter les 60 ans du traité de l’Elysée et donc de l’amitié franco-allemande. Peut-être parleront-ils de la retraite quand ils en auront l’occasion. Un sujet qui ne concerne évidemment pas que nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *