Aller au contenu

Grève à l’aéroport de Berlin-Brandebourg – économie

Aucun vol de passagers ne décollera de l’aéroport de Berlin lundi en raison d’une grève d’avertissement. Certaines arrivées d’avions sont également concernées et annulées. Le syndicat Verdi a invité les employés des zones de sécurité aérienne, de contrôle des passagers et de contrôle du personnel et du fret à ne pas travailler de 3h30 à minuit.

La quasi-totalité des quelque 240 départs initialement prévus ont déjà été annulés dimanche sur le site Web de l’aéroport. Certaines des quelque 240 arrivées d’avions estimées, comme Ryanair, KLM et Air France, auraient également été « annulées ». Selon l’aéroport, la compagnie aérienne respective décide si les avions arriveront. Les passagers doivent s’y renseigner. L’aéroport suppose que certains atterrissages seront annulés car les avions ne peuvent plus décoller avec de nouveaux passagers et continuer à voler après leur arrivée.

La grève d’avertissement à l’aéroport de la capitale s’ajoute à une longue liste d’arrêts de travail, notamment dans le trafic, ces dernières semaines. Ce n’est que jeudi et vendredi qu’il y a eu des grèves d’avertissement dans les aéroports de Düsseldorf, Cologne/Bonn et Hambourg, et vendredi également dans les aéroports de Stuttgart et Karlsruhe/Baden-Baden. Les grèves d’avertissement ont entraîné de nombreuses annulations de vols, affectant des dizaines de milliers de personnes. Il y a eu une autre grève à l’aéroport de Baden samedi.

Un accord lors du prochain cycle de négociations est considéré comme peu probable

Le trafic ferroviaire a également été interrompu pendant des heures vendredi matin alors que les négociations collectives entre le syndicat des chemins de fer et des transports EVG et 50 compagnies ferroviaires étaient au point mort. Le syndicat avait appelé à une grève de huit heures pour augmenter la pression sur les employeurs avant les prochaines négociations. Les prochaines discussions entre EVG et Deutsche Bahn sont prévues pour mardi, mais une solution au conflit salarial est considérée comme extrêmement improbable. L’EVG a déjà menacé d’autres grèves d’avertissement.

La raison des grèves d’avertissement des aéroports de jeudi, vendredi et lundi sont les négociations sur les majorations pour le travail de nuit, le samedi, le dimanche et les jours fériés et les règles sur la rémunération des heures supplémentaires pour le personnel de sécurité et de service. Des pourparlers entre Verdi et l’Association fédérale des entreprises de sécurité aérienne (Bdls) sont en cours depuis un certain temps.

« Nous exhortons à nouveau la BDL à présenter une offre négociable les 27 et 28 avril et à ne pas tarder, sinon il y a un risque de nouvelles grèves dans le trafic aérien en mai et à la Pentecôte », a déclaré Wolfgang Pieper du syndicat Verdi. samedi avec l’association aéroportuaire ADV a appelé les parties à la négociation collective à rechercher un accord à la table des négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *