Nouveau maillot jaune après Laruns : Jai Hindley (27 ans) d’Australie. Le vainqueur du Giro 2022 est-il désormais également candidat au Tour ?
« Je ne suis pas là pour mettre les chaussettes sur un bricoleur. » Jai Hindley n’est pas un grand bavard, mais il n’abandonne pas une bonne blague. Hier, il a de nouveau ressorti la citation avec laquelle il avait précédemment surpris son public lors du Giro qu’il a remporté en 2022. Personne ne sait exactement où. »pas ici pour mettre des chaussettes sur un mille-pattesvient, mais cela signifierait quelque chose comme « Je ne vais pas perdre mon temps ici ».
Hindley peut déjà se définir comme le vainqueur du Giro. — ©Getty Images
Hindley l’a dit très clairement lors du voyage vers Laruns. Il s’est glissé dans la grande échappée puis a poussé tout le monde hors de leurs roues sur la Marie Blanque. « Il y avait beaucoup de cris dans mon casque depuis la voiture », a déclaré Hinley. « Mais je n’arrivais vraiment pas à comprendre. Je voulais juste prendre le plus de temps possible et apparemment c’est pour ça que j’ai du jaune aussi. Vraiment incroyable. »
Hindley en jaune, c’est quand même une belle histoire : il a connu le cyclisme grâce à son père anglais Gordon, fan d’Eddy Merckx et de Patrick Sercu. Il y a exactement vingt ans, il a vu le Tour de France pour la première fois, lorsque son compatriote Bradley McGee a remporté le prologue.
Erreur d’estimation ?
La carrière de Hindley a progressé régulièrement, commençant au niveau inférieur avec Aran Cucine et Attaque Team Gusto, respectivement une équipe de club italien et une équipe thaïlandaise continentale. Il a ensuite connu une évolution houleuse avec l’équipe Mitchelton et l’équipe DSM, la victoire au classement général du Giro de l’année dernière étant un moment fort.
Hindley brille en jaune. — ©Afp
La grande question est maintenant : Jumbo-Visma et UAE Team Emirates ont-ils fait une erreur de jugement en laissant Hindley se glisser dans l’échappée ? En tout cas, lui-même n’entend pas renoncer à l’avantage qu’il a actuellement sur Vingaard (47 secondes) et Pogacar (une minute et quarante secondes) : « J’ai toujours dit qu’au classement ça n’irait pas entre les deux. »
Abeille L’actualité du cyclisme Le directeur sportif Rolf Aldag tempère les attentes : « Nous avons une victoire d’étape et le maillot jaune. Ça ne peut plus être une mauvaise tournée pour nous. »