©Afp
Une cousine au second degré de Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron, a été agressée lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La victime a été blessée à la tête, au bras et à la jambe et a été transportée à l’hôpital pour des examens.
ltoBron : BELGE
La victime, âgée de 30 ans, a été agressée lundi soir, peu après que le président ait accordé une interview télévisée, dans sa chocolaterie du centre-ville d’Amiens, dans le nord de la France. La police a arrêté huit personnes au cours de l’attaque violente.
La famille Trogneux, dont fait partie la Première Dame, gère depuis des générations les chocolateries du même nom. Jean-Alexandre Trogneux, le père de la victime, a déclaré à la chaîne de télévision régionale France Bleu Picardie que de nombreuses personnes pensaient à tort que l’entreprise appartenait à Macron.
LIRE AUSSI. Le président Macron promet aux Français 2 milliards de baisses d’impôts : « Avec un focus sur la classe moyenne »
Détester
« Il n’y a pas de lien financier, mais nous collectons la haine. Beaucoup de nos magasins ont été vandalisés « , dit-elle. « Vous n’avez pas le droit d’attaquer quelqu’un d’autre parce qu’il est lié à un représentant politique. C’est ridicule. »
Le président Macron a qualifié les faits « d’inacceptables » mardi soir. La violence n’a pas sa place dans une démocratie. « Aucune forme de violence n’est justifiée. »
Le relèvement de l’âge de la retraite – de 62 à 64 ans – continue de susciter un grand mécontentement en France.