Aller au contenu

La ‘Female Wolfpack’ est extrêmement ambitieuse : « Je veux rejoindre Jumbo-Visma et Team SD Worx dès cette saison » | Vélo

VéloAG Insurance-Soudal Quick-Step, l’équipe féminine de Patrick Lefevere, n’envisage pas de courir anonymement cette saison. Le ton est déjà donné après la victoire de Justine Ghekière dans la Volta Valenciana Fèmines. Pour la directrice sportive Jolien D’hoore, cette course est la preuve qu’en tant qu’équipe soudée, ils peuvent rivaliser avec les gros blocs de Jumbo-Visma et de Team SD Worx.

22 mars 2022. Patrick Lefevere annonce qu’il soutiendra l’équipe féminine AG Insurance-NXTG. Les sponsors Quick-Step et Soudal rejoignent le projet, la directrice sportive Jolien D’hoore compte donc désormais seize coureurs de compétition. Lefevere suit de près les seize. « Patrick ne nous met pas vraiment de pression, mais il est très engagé avec nous. A Valence, il m’a déjà envoyé des « félicitations » alors que je devais encore franchir la ligne d’arrivée avec la voiture. Les filles aiment ses messages et obtiennent leur soutien », dit D’hoore.


Jolien D'hoore.
Jolien D’hoore. © BELGIQUE

Bien sûr, Lefevere ne veut pas seulement rouler de manière anonyme. Il a l’habitude d’être l’équipe de tête dans les classiques. « Les ambitions de Patrick sont très grandes, mais c’est en fait le cas de toute l’équipe. Il est également normal que les attentes soient élevées. Lefevere est entré dans le projet à travers notre structure pyramidale, il nous soutient de bas en haut. Alors c’est aussi normal qu’il veuille des résultats ».


Citation

Nous devons être réalistes, mais je pense que nous pouvons certainement gagner une classique avec notre équipe.

Contremaître Jolien D’hoore

Jolien D’hoore – une autre gagnante née – veut gagner toutes les courses. « Nous devons être réalistes, mais je pense que nous pouvons certainement gagner une classique avec notre équipe. J’espère que nous pourrons encore être un peu négligés dans les très grandes courses, car cela présente de nombreux avantages tactiques. »

Il sera difficile de courir dans l’ombre. AG Insurance – Soudal Quick-Step a déjà réalisé une solide performance au Tour de Valence la semaine dernière. Après un bon exemple travail en équipe La Ghekière a pris le dessus, une seconde devant sa coéquipière Ashleigh Moolman-Pasio. Tous deux ont précédé la championne du monde Annemiek van Vleuten. Elle a terminé quatrième.

Sentiment d’équipe

L’écart avec les concurrents se réduit de plus en plus selon D’hoore. « Les grandes équipes ont surtout des forces individuelles. Si vous regardez leurs pilotes séparément, ils ont plus de qualité sur le papier. Mais notre plus grand atout est que nous nous distinguons en tant qu’équipe. Si nous courons avec six ou sept coureurs, nous sommes au moins aussi forts que n’importe quelle autre équipe. Nous devons utiliser notre esprit d’équipe et exceller tactiquement. »

Le fer de lance de l’équipe est le sud-africain Moolman-Pasio. A 37 ans, elle se hisse comme l’une des plus fortes du groupe. « Nous voulons gagner le Tour de France avec Ashleigh. En termes d’intérêt, c’est la course la plus importante qui soit, donc nous devons être là aussi. » Un autre nom bien connu dans l’équipe est l’éternel concurrent de D’hoore – Lotta Henttala. Il a arrêté de courir pendant trois ans mais est maintenant complètement de retour et très ambitieux.


Ashleigh Moolman-Pasio.
Ashleigh Moolman-Pasio. © BELGIQUE

Les femmes expérimentées doivent aider les jeunes talents belges à réussir. «Chez les juniors et les U23, nous avons beaucoup de jeunes talents dans nos rangs. Avec nos coureurs expérimentés, je les soutiendrai bien, afin que leur talent ne soit pas perdu », déclare D’hoore.

Les jeunes talents ne devraient pas être considérés comme des remplaçants, pense D’hoore. « C’est un choix conscient de travailler avec des jeunes filles. Nos sponsors veulent aussi de grands noms belges ou de futurs talents. Nous recherchons les bons coureurs et essayons de les monter jusqu’à ce que nous trouvions une nouvelle Lotte Kopecky.

Kopecky lui-même est toujours chez SD Worx jusqu’en 2025, après quoi D’hoore veut essayer de l’intégrer à AG Insurance. « Évidemment, nous aurions aimé avoir déjà déballé avec Kopecky, mais il a encore un long contrat et nous ne voulons pas emmener des coureurs comme ça. »


BELGE
© BELGIQUE

Meute de loups femelles

Avec ou sans Kopecky : D’hoore et compagnie veulent marquer cette saison. « Nous ne parlons pas d’objectifs spécifiques entre nous. Ce qui est certain, c’est que nous voulons toujours concourir et nous amuser. Dans tous les cas, nous commençons chaque partie avec un bon plan que nous essayons de mettre en œuvre. Si cela fonctionne, la chance de gagner est toujours là. On y va cours par cours. »

A l’image de l’équipe masculine de Lefevere, il y a déjà une ambiance Wolfpack chez les femmes. D’hoore les prend comme exemple. « J’espère qu’à l’avenir, nous pourrons devenir la femelle Wolfpack. Mais honnêtement, vous pouvez déjà le remarquer – l’ambiance entre les pilotes est merveilleuse, ils brûlent l’un pour l’autre. Cette mentalité de meute de loups est déjà là, maintenant les réalisations de la meute de loups.

L’incroyable histoire de Justine Ghekière (26 ans) : « J’ai été disqualifiée après une compétition Zwift parce qu’ils pensaient que j’avais triché »

Il y a trois ans encore sauveur à Knokke, désormais meilleur que Van Vleuten et primus au Tour de Valence : l’histoire de Justine Ghekiere (26 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *