Aller au contenu

La France adopte des mesures d’urgence contre la pénurie d’eau

©AP

En raison de la sécheresse persistante, la France prend des mesures d’urgence pour se préparer à un nouvel été sec. « Le manque de pluie en France depuis plus de 30 jours est une menace sérieuse pour nos ressources en eau cet été », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue d’une réunion gouvernementale.

mtmBron : BELGE

« Parce que chaque seconde compte, le gouvernement a appelé les préfets à prendre désormais des mesures exceptionnelles de restriction ou d’interdiction progressive et temporaire des usages inutiles de l’eau pour les ménages et les entreprises », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Des restrictions sont déjà en place dans les départements des Pyrénées-Orientales, du Var, de l’Isère, de l’Ain, des Bouches-du-Rhône et de la Savoie, rapporte mercredi le journal Libération. Par exemple, l’arrosage des jardins et des terrains de sport, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits. De telles restrictions n’ont jamais été en vigueur à cette période de l’année.

Dans le département du Var, la commune de Callian avait déjà interdit la construction de nouvelles piscines pour les cinq prochaines années en raison du manque d’eau. Environ 1 000 piscines ont déjà été installées sur la commune, a indiqué le maire François Cavallier.

Le week-end dernier, le président français Emmanuel Macron avait appelé à des économies d’eau dans tout le pays, en appelant par exemple à des économies d’énergie en hiver.

Depuis le début des mesures en 1959, la France n’a jamais été aussi longtemps au sec en hiver, selon Météo France. Il en résulte des terres desséchées, déjà fragilisées par la sécheresse de l’été 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *