Aller au contenu

La France lance une campagne de vaccination contre le papillomavirus humain dans les écoles

Photo d’archives.© BELGAIMAGE

Les élèves du secondaire en France pourront se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV) dès la rentrée prochaine. Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi à Jamac, dans l’ouest de la France, qu’une campagne de vaccination sera lancée à partir de l’automne pour les élèves de la 5ème du secondaire, c’est-à-dire les 12-13 ans. Selon France Info, l’injection sera volontaire.

gjsBron : BELGE

Il existe une multitude de virus HP, qui se transmettent lors de rapports sexuels. Si le système immunitaire est intact, il combat généralement les virus avec succès. Si cela ne fonctionne pas, l’infection provoque le cancer chez certaines personnes. Selon l’Institut national du cancer en France, 4 600 femmes et 1 800 hommes chez nos voisins du sud contractent chaque année un cancer. Le cancer du col de l’utérus est le plus courant, mais d’autres parties du corps peuvent également être touchées chez les hommes et les femmes.

Un vaccin peut protéger contre le cancer du col de l’utérus, mais il peut aussi prévenir d’autres maladies. La vaccination est recommandée pour les jeunes ayant des rapports sexuels pour la première fois. Selon les médias, seuls 37% des filles et 9% des garçons en France sont actuellement vaccinés contre le VPH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *