Aller au contenu

La France mobilise 11 000 policiers pour des manifestations à grande échelle contre la réforme des retraites à travers le pays mardi

© EPA-EFE

Onze mille policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France mardi pour mener des manifestations contre la réforme des retraites. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’a annoncé lundi à Marseille.

jvhBron : BELGE

« C’est environ 1.000 policiers et gendarmes de plus que les manifestations du 19 janvier », a déclaré le ministre en marge d’un déplacement à Marseille, souhaitant que les manifestations se déroulent « dans les mêmes conditions sans incidents graves » que les précédentes manifestations de 19 janvier.

Air France va annuler mardi un vol court et moyen-courrier sur dix suite à la manifestation attendue. La compagnie aérienne avait déjà pris la même mesure la veille de l’action. Les clients concernés par les vols annulés seront avertis individuellement, rapporte Air France.

Manifestation

Le gouvernement français veut mettre en place une réforme des retraites qui fera passer l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. A 62 ans, la France a l’un des âges minimums de départ à la retraite les plus bas d’Europe. Macron avait initialement prévu de fixer la barre à 65 ans, mais elle a depuis été abaissée à 64 ans. Ainsi, le gouvernement veut sauvegarder la viabilité financière de la sécurité sociale.

Cependant, la mesure a suscité de nombreuses protestations. Une journée d’action contre les réformes annoncées sera organisée mardi dans le pays. Les contrôleurs aériens étant également en grève, l’Aviation civile française a demandé à la DGAC de réduire le nombre de vols à destination et en provenance de l’aéroport de Paris Orly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *