©Afp
La Russie a averti le président français Emmanuel Macron de ne pas oublier leur histoire après que le président a fait quelques commentaires sur la guerre en Ukraine. Par exemple, il a parlé de changement de régime et de défaite pour la Russie.
Bron : Reuter
Le président français Macron s’y est opposé Le journal du dimanche, Le Figaro Dans France Inter il a dit que la France voulait la défaite de la Russie. « Je veux que la Russie soit vaincue en Ukraine et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position. Mais je suis convaincu qu’en fin de compte, cela ne sera pas résolu militairement. Je ne pense pas, comme certains le pensent, que la Russie doive être complètement vaincue, attaquée sur son propre territoire. Surtout, ces observateurs veulent écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et ne le sera jamais. » Selon lui, « aucune des deux parties ne peut gagner complètement. Ni l’Ukraine ni la Russie, car les effets de la mobilisation ne sont pas aussi importants que prévu, et la Russie elle-même a des contraintes de capacité », a-t-il déclaré.
Mais cette déclaration n’a pas été bien accueillie en Russie. « La France existait avant Macron. Et la dépouille de Napoléon repose au centre de Paris. La France et la Russie ne doivent pas l’oublier », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Selon Zakharova, les remarques de Macron indiqueraient que l’Occident a déjà eu des pourparlers sur un changement de régime en Russie, tandis que Macron a cherché à plusieurs reprises à rencontrer les dirigeants russes.
Macron s’est attiré les critiques de certains alliés de l’OTAN pour avoir envoyé des signaux mitigés au sujet de sa politique sur la guerre Ukraine-Russie, certains considérant Paris comme un maillon faible de l’alliance occidentale.
Macron a exhorté vendredi ses alliés à renforcer le soutien militaire à l’Ukraine, mais a également déclaré qu’il ne croyait pas au changement de régime et qu’il devrait y avoir des négociations à un moment donné. « Soyons clairs, je ne crois pas une seconde au changement de régime, et quand j’entends beaucoup de gens appeler à un changement de régime, je leur demande : ‘Quel changement ? Qui est le prochain? Qui est votre chef ?’ »
Pour clarifier ces affirmations, il a déclaré au journal qu’il ne croyait pas qu’une solution social-démocrate émergerait en Russie après des années d’escalade de la position et du conflit de Moscou. Il a ajouté qu’il ne voyait pas d’alternative à Poutine, qui devrait être ramené à la table des négociations. « Toutes les options autres que Vladimir Poutine dans le système actuel me semblent pires », a déclaré Macron.
(sgg)