Aller au contenu

La santé de Brigitte Bardot se détériore dramatiquement, pourtant elle s’évade de l’hôpital

Brigitte Bardot, dans une image d’archive de 2007.©Afp

Brigitte Bardot (88 ans) a passé il y a quelques semaines dans le service de réanimation de l’hôpital de Toulon. Mais l’ancien sex-symbol a renoncé au bout de quelques jours, contre l’avis de ses médecins.

Kristof Simons

Dans son dernier numéro, le magazine français du boulevard La France du dimanche avec la nouvelle que Brigitte Bardot a été transportée d’urgence à l’hôpital de Toulon il y a quelques semaines. L’ancienne star de cinéma de 88 ans avait été hospitalisée en réanimation pour de graves problèmes respiratoires et les médecins lui avaient prescrit « trois semaines de rééducation à l’hôpital ». Mais selon l’hebdomadaire, après seulement quatre jours, elle a fait ses valises, contre l’avis de ses médecins, et a regagné sa villa La Madrague à Saint-Tropez, son refuge pendant 62 ans. Sa santé est encore très fragile, dit-il La France du dimanche: En raison de difficultés respiratoires et d’un manque d’oxygène dans le sang, la légende du cinéma souffrait, entre autres, de troubles cognitifs, qui gênaient sévèrement sa parole et son écriture.

Ce n’est pas la première fois que Bardot ignore les conseils médicaux. Lorsqu’elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein en 1984, à l’âge de 48 ans, elle a catégoriquement refusé le traitement de chimiothérapie prescrit : « Quand j’ai eu un cancer du sein, c’était très difficile », racontait-elle en 2018. Match parisien. « J’étais seule et j’avais décidé de me contenter de la radiothérapie au lieu de cette horrible chimiothérapie, pour ne pas perdre mes cheveux. » Elle a donc gardé sa maladie secrète jusqu’à ce qu’elle soit déclarée guérie.

Brigitte Bardot en 1956 dans ‘Et Dieu créa la Femme’, le film qui lui a donné l’image d’un sex-symbol.© Cuisinier

En 1973, Bardot met un terme à sa brillante carrière cinématographique : dans les années 1950 et 1960, elle joue dans plus de quarante films (dont Et Dieu créa la femme), a été reçu à l’Elysée par le président Charles de Gaulle et a donné forme à «Marianne», symbole français de «liberté, égalité et fraternité». Au passage, un film biographique sur cette première période, des quinze ans aux années 1960, sortira le 8 mai sur France 2, qui sera ensuite également diffusé sur Netflix.

Après sa retraite du cinéma, Bardot a troqué son statut de sex-symbol contre celui d’ardente militante des droits des animaux. Mais c’est surtout son mariage avec un ancien conseiller et ami personnel de Jean-Marie Le Pen qui lui a valu de nombreuses critiques pour ses opinions extrêmes contre l’islam. Une fois, elle a même été reconnue coupable de racisme. « Mon engagement en tant que militante pour les animaux passe avant tout et avec qui je m’associe dans ma vie privée, c’est mon affaire », a-t-elle déclaré un jour. « Ce n’est pas à mon âge que je serai muselé. De personne. Apparemment même pas par des médecins spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *