Aller au contenu

La station de propagande RT France ferme ses portes

La station de propagande RT France ferme ses portes au 30 janvier 2023

NonAprès le gel des comptes de la chaîne publique russe RT en France, celle-ci a annoncé samedi sa fermeture. Après « cinq ans de harcèlement », les autorités ont atteint leur objectif : RT France va être fermée, a indiqué sur Twitter la directrice de la chaîne, Xenia Fedorova. Avec les comptes gelés, 123 employés pourraient potentiellement perdre leur salaire en janvier et perdre leur emploi.

La Russie menace de représailles

Moscou avait précédemment annoncé des représailles pour cette décision, ont rapporté vendredi les syndicats de RT France. « La suspension des comptes de RT France entraînera des représailles contre les médias français en Russie », ont déclaré des sources diplomatiques russes, selon les agences de presse RIA Novosti et TASS. En conséquence, Moscou a accusé Paris de « terroriser les journalistes russes ».

Le ministère français de l’Economie a déclaré à l’AFP que les avoirs avaient été gelés en application des récentes sanctions de l’UE et non à l’initiative de l’Etat français.

Peu de temps après que les troupes russes ont attaqué l’Ukraine le 24 février 2022, l’UE a imposé une interdiction de diffusion aux médias russes. RT France avait déposé un recours contre l’interdiction de diffusion devant le tribunal européen de Luxembourg, qui a pourtant déclaré la mesure légale en juillet. La France était le seul État membre de l’UE à avoir une filiale enregistrée de RT qui continuait à produire et à distribuer des programmes.

Contrairement aux sanctions imposées peu après le début de la guerre d’agression russe, les nouvelles mesures adoptées en décembre 2022 entraîneront un « gel des avoirs » des institutions sanctionnées, a déclaré un représentant du ministère français de l’Economie. Les entités concernées incluent ANO TV Nowosti, la société mère de RT France.

En Allemagne, le programme allemand de RT avait déjà été totalement interdit par la Commission d’agrément et de surveillance (ZAK) début février 2022. L’opérateur satellitaire européen Eutelsat avait également cessé de diffuser RT Allemagne. La chaîne RT DE n’a démarré en Allemagne que le 16 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *