Giorgia Melon — ©Afp
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a défendu mercredi son indignation contre la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Il l’avait accusée de ne pas être en mesure de gérer les problèmes migratoires de son pays.
jvhBron : BELGE
« Si vous faites des promesses malavisées en tant qu’extrême droite, vous découvrez souvent plus tard que la réalité est plus difficile », a déclaré Darmanin à la radio France Inter. « Mon coup ne vise pas les Italiens, mais les politiciens. On a le droit de dire que Marine Le Pen (figure éminente de l’extrême droite en France, ndlr) et Meloni n’ont pas le bon modèle ».
Darmanin a également souligné que le Premier ministre italien avait « offensé à plusieurs reprises » le président français Emmanuel Macron, affirmant que le problème migratoire est « difficile » à résoudre et que « les solutions d’extrême droite ne fonctionnent pas ».
Début mai, le ministre a provoqué une crise diplomatique entre la France et l’Italie. Il a ensuite déclaré que Meloni « n’est pas en mesure de gérer les questions migratoires pour lesquelles elle a été élue ». Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a par la suite annulé une visite à Paris prévue le même jour car le ministre français a refusé de s’excuser.