Aller au contenu

« Le Soir » lauréat du Prix Louise Weiss du journalisme européen

Lce sont des journalistes de Soir Joël Matriche et Louis Colart ont remporté le Prix Louise Weiss du journalisme européen, dans la catégorie « décryptage », pour leur enquête « #CorruptionEurope » sur le Qatargate révélée par le soir et son compagnon flamand Capacité. Ce mercredi, ils ont reçu leur prix à Paris, au Quai d’Orsay, en présence de la secrétaire d’Etat à l’Europe, Laurence Boone.

Ce prix récompense des articles de journalistes francophones sur des sujets européens et est décerné par la section française de l’Association des journalistes européens, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Louis Colart (à gauche) et Joël Matriche (au centre) et Laurence Boone (à droite).
Louis Colart (à gauche) et Joël Matriche (au centre) et Laurence Boone (à droite). -Béatrice Delvaux
Béatrice Delvaux
Béatrice Delvaux – Béatrice Delvaux
Béatrice Delvaux
Béatrice Delvaux – Béatrice Delvaux

Un mois après l’éclatement du scandale de corruption et d’ingérence au Parlement européen par le Maroc et le Qatar, le soir et Capacité a reconstitué une enquête mêlant espionnage, valises d’argent et rendez-vous secrets à Bruxelles. Le dossier intitulé « #CorruptionEurope, la démocratie européenne attachée au cœur » est à lire ici.

Le jury était composé de Véronique Auger (présidente de l’AJE), Catherine André (VoxEurop et Eco Alternatives), Laurence Aubron (Euradio), Martin Boudot (Premières Lignes), Fabien Cazenave (Ouest France), Sonia Delesalle-Stolper (Libération), Marc Epstein (La Chance), Clémentine Forissier (Context), Jon Henley (The Guardian), Birgit Holzer (correspondante allemande en France), Nora Hamadi (Art et France Culture), Guillaume Origoni (Slate), Isabelle Ory (L’Express et RTS), Fabien Perrier (Euractiv, correspondant à Athènes) et Philippe Ricard (Le Monde).

Parmi les autres lauréats, citons Lena Bjurström, qui a reçu le prix européen du journalisme climatique pour son article Piège vert au paradis blanc, Ksenia Bolchakova et Philippe Lagnier récompensés dans la catégorie « Reportage » pour Ukraine, la fin du monde russe (Art) et les étudiants de l’Ihecs de Bruxelles, Ali Al Helli, Laura Collard, Marie Debauche, Léna Gheys, Émile Herman et Inés Verheyleweghen, lauréats du prix « Jeunes journalistes » pour leur reportage Conversations culinaires avec des russophones natifs en Lettonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *