Aller au contenu

Le sud-ouest de la France secoué par un tremblement de terre de magnitude 5,3 à 5,8 : « C’était très perceptible » | À l’étranger

Mise à jourUne grande partie du sud-ouest de la France a été secouée par un tremblement de terre vendredi soir. L’épicentre se situait entre la ville portuaire de La Rochelle et l’arrière-pays niortais. Le séisme avait une magnitude comprise entre 5,3 et 5,8 sur l’échelle de Richter. Wim, qui habite dans le coin, témoigne à HLN : « C’était une sensation très étrange.


YAKD


Dernière mise à jour:
06:51


Bron :
propre reporting, belge, EMSC

Les médias français rapportent que le choc a été ressenti dans le centre de Bordeaux et dans les villes de Limoges et Rennes. Des dégâts ont été signalés dans des villages proches de l’épicentre et une personne a été blessée dans la commune de Mauzé-sur-le-Mignon, selon le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.


Plus d’un millier de foyers en Charente-Maritime se sont retrouvés sans électricité en raison d’une panne de ligne à haute tension. Dans la même région, sur la commune de La Laigne, une dizaine de maisons ont été déclarées inhabitables par les pompiers et le clocher présente de larges fissures.

La secousse n’a duré que quelques secondes.

« Les chiens se sont mis à aboyer »

Wim, originaire de Flandre occidentale, tient une chambre d’hôtes à environ 50 kilomètres de La Rochelle et vit en France depuis 2016. « J’étais debout sur la terrasse au bord de ma piscine », raconte-t-il à nos rédacteurs par téléphone. « Le premier choc a été très léger, puis un choc plus lourd, puis à nouveau un choc plus léger. »

Il n’a aucun dommage à sa maison à première vue. « Il n’y a actuellement aucun dégât ici dans notre village », dit Wim. « Nous n’avons eu ni électricité ni internet pendant 45 minutes. » De plus, le calme est revenu au hameau de La Petite Tanière après la confusion initiale : « Tout le monde est sorti de la maison et les chiens se sont mis à aboyer. Vous avez remarqué que quelque chose d’étrange se passait.

J’ATTENDS. « Il y a eu un tremblement de terre, je le jure, ça valait le coup », le sud-ouest de la France secoué par un séisme

Les séismes violents sont rares en France. A notre connaissance, le choc le plus fort du pays, survenu en Provence en 1909, a eu une magnitude de 6,2. Il y eut de nombreuses victimes. Dans la région touchée vendredi, la terre tremble à nouveau depuis le début des années 1970.


La France a des lignes de faille dans trois régions, explique le journaliste scientifique Martijn Peters : la région de Strasbourg à Nice, la région des Pyrénées et enfin une bande allant du nord-ouest au sud-est de la France, d’où le tremblement de terre de vendredi. Typiquement, l’activité sismique dans cette dernière région est moins intense que dans les deux autres régions. Le dernier séisme d’une telle ampleur s’est produit en 2019 en Ardèche (Le Teil) dans la région Nice-Strasbourg.


Un aperçu de l'activité sismique en France entre 1962 et 2020.
Un aperçu de l’activité sismique en France entre 1962 et 2020. © rv

Lire aussi :

Des rochers qui se desserrent et tombent soudainement : que se passe-t-il en Suisse ? Et est-ce possible ailleurs ? (+)

Quelle doit être la puissance d’une éruption volcanique pour anéantir une civilisation ? Moins que prévu (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *