Aller au contenu

Le vélo vert de Jasper Philipsen et le ‘Merci Poupou’ de Mathieu van der Poel peints au niveau M : « Belle et passionnante tâche » (Cyclisme sur route)

Mathieu van der Poel est monté sur le podium de départ dimanche avec un vélo spécial en hommage à son grand-père Raymond Poulidor.©RR

CÔTÉ BRUIT

Le magnifique vélo « Merci Poupou » que Mathieu van der Poel a traversé le Puy de Dôme dimanche en hommage à son grand-père Raymond Poulidor a été conçu et peint par David Meirhaeghe (43) de Ruiselede. « C’est l’une des commandes les plus belles et les plus passionnantes que j’aie jamais reçues », déclare le meilleur peintre de Flandre occidentale. Le vélo vert spécial de Jasper Philipsen sort également de sa cabine de peinture.

LIRE AUSSI. « Ça devient assez excitant »: Le Tour commence dans le village où Mathieu van der Poel a passé ses étés

L’étape du Tour au sommet du mythique Puy de Dôme dimanche s’est concentrée sur Raymond Poulidor, qui a livré un duel héroïque avec Jacques Anquetil sur les flancs de ce volcan éteint en 1964. Spécialement pour cette étape, Mathieu van der Poel a reçu un sur mesure vélo du fabricant de vélos Canyon en hommage intime à son grand-père décédé. En plus de « Merci Poupou », il y a de nombreuses photos anciennes et nouvelles encadrées du grand-père Raymond et du petit-fils Mathieu.

Photo iconique

« Christoph Roodhooft, le team manager d’Alpecin-Deceunick, est notre client depuis de nombreuses années. Il nous a donné carte blanche pour concevoir ce vélo spécial « , explique David Meirhaeghe de M-Level à Ruiselede, spécialisé dans la peinture de cadres de vélo, de casques et de lunettes. « Nous avons choisi un vélo blanc avec un collage de photos en noir et blanc noir passé et présents, dont l’image iconique de Raymond Poulidor et Jacques Anquetil, au coude à coude sur les flancs du Puy de Dôme lors du Tour 1964 ».

M-Level utilise les dernières techniques pour appliquer des photos très fines sur le cadre, puis poncer doucement les coutures et les fixer avec du vernis. « Pour créer l’effet du vieux papier journal, nous avons utilisé une peinture mate », explique le frère de l’ancien champion du monde de VTT Filip Meirhaeghe.

Couleur du nouveau maillot vert

Le Green Canyon que Jasper Philipsen parcourt aujourd’hui dans le Tour de France provient également de la cabine de pulvérisation M-Level. « C’est la même couleur que le nouveau maillot vert. Nous avons demandé la combinaison de couleurs exacte à l’organisation du Tour et l’avons ajoutée à notre palette de couleurs », explique David.

En plus des équipes cyclistes, des magasins de vélos et des grossistes, de nombreux cyclotouristes viennent également à M-Level pour donner une cure de jouvence à leur vélo de course ou VTT. Pour repeindre un cadre en carbone il faut compter environ 750 euros. Ce n’est pas bon marché, mais toujours moins cher que d’acheter un vélo de route entièrement neuf.

Douze personnes travaillent aujourd’hui chez M-Level à Ruiselede, des designers aux préparateurs et peintres. Après une récente expansion, l’entreprise de Flandre occidentale est devenue le deuxième plus grand atelier de peinture sur mesure pour cadres de vélo du Benelux.

www.m-level.be

En plus des cadres Alpecin-Deceuninck, les casques Soudal-Quick Step sont également peints par David Meirhaeghe de M-Level.©RR

L’étape 9 du Tour de France est partie dimanche de la maison natale de Raymond Poulidor, grand-père de Mathieu van der Poel.© Belge

David Meirhaeghe a appliqué un collage d’anciennes et de nouvelles photos de Mathieu van der Poel lui-même et de son défunt grand-père Raymond Poulidor sur le tube supérieur.©RR

En haut du cadre se trouve la photo iconique de 1964 de Raymond Poulidor et Jacques Anquetil, coude à coude au Puy de Dôme en 1964.©RR

Merci Poupou, l’affection du légendaire héros du Tour Raymond Poulidor.©RR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *