Après l’invasion de l’Ukraine et la fermeture progressive des gazoducs russes, l’Europe a dû importer massivement du gaz naturel liquéfié par bateau et redémarrer des centrales au charbon.

couple AFP
LL’énergie éolienne et solaire a fourni plus d’énergie aux pays de l’Union européenne pour la première fois en 2022 que le gaz naturel, une année de perturbations énergétiques accélérées par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
En 2022, l’éolien et le solaire ont fourni près d’un quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant également le gaz fossile pour la première fois (20%) »utilisé dans production d’électricité, selon le groupe de réflexion sur l’énergie European Electricity Review.
« L’Europe a évité le pire de la crise énergétique », a déclaré Dave Jones, responsable de l’analyse des données chez Ember, cité dans un communiqué de presse. « Les chocs de 2022 n’ont provoqué qu’une légère augmentation de l’énergie au charbon, mais une énorme augmentation du soutien aux énergies renouvelables. Toutes les craintes d’un rebond du charbon sont désormais révolues », estime l’analyste.
Cette hausse des renouvelables a été tirée par l’énergie solaire, dont la production a augmenté de 39 térawattheures (TWh, +24%) par rapport à 2021, un record. A titre de comparaison, les centrales nucléaires françaises ont produit 279 TWh en 2022.
Après l’invasion de l’Ukraine et la fermeture progressive des gazoducs russes, l’Europe a dû importer massivement du gaz naturel liquéfié par bateau et redémarrer des centrales au charbon. Mais sans l’énergie solaire et éolienne, il faudrait utiliser encore plus de charbon, selon les analystes.
Dans le détail, la production d’électricité à partir du charbon a augmenté de 7 % entre 2021 et 2022 (+28 TWh), mais le recours aux centrales à charbon a même diminué sur les quatre derniers mois de l’année. La forte baisse de la demande européenne d’électricité (-7,9%) au dernier trimestre, par rapport à l’année dernière, a aussi beaucoup aidé à s’éloigner du charbon.
Pour Ember, l’électricité issue des parcs éoliens et solaires s’est donc révélée très utile pour surmonter les crises du gaz et de l’électricité qui ont frappé l’Europe simultanément, en raison de l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires français et d’une sécheresse qui a fait baisser le niveau des barrages. « La croissance record de l’énergie solaire et éolienne a permis de compenser le déficit de l’énergie nucléaire et hydroélectrique », selon le rapport.