Aller au contenu

Les motards qui ont gêné Pogacar lors d’une attaque exclus du Tour pour une journée

Les motards qui ont gene Pogacar lors dune attaque au 14 juin 2024

Des conditions inédites juste avant le sommet du Col de Joux Plane dans la 14ème étape du Tour Tadej Pogacar voulait se débarrasser de Vingegaard dans les derniers mètres, lui aussi a attaqué mais a vite dû garder les jambes immobiles car il n’y avait pas de place pour passez-lui les motards devant. Vingeard a ensuite pris la position au sommet. Cela va durer un moment.

Jens HeylenHugo Coorevits

« C’est un peu dommage de lancer une attaque pour rien, mais je ne pense pas que cela affectera le résultat final à Paris », a déclaré Pogacar plus tard. «Évidemment, cet effort s’était glissé dans mes jambes, car après cela, je ne pouvais plus sprinter correctement pour les bonus au sommet. C’était une cartouche fanée, où je l’ai un peu foirée, mais c’est ce que c’est », le double vainqueur du Tour n’a pas voulu dire trop de mots. « Jumbo-Visma s’est très bien comporté aujourd’hui. J’ai essayé d’attaquer, mais je n’ai pas pu secouer Jonas (Vingegaard, ndlr). Il était assez fort pour revenir. Les jours suivants seront un jeu de secondes, je suppose. On verra comment on s’en sort à la fin, mais aujourd’hui je me sentais bien et l’équipe était forte. Nous pouvons aborder la prochaine période avec confiance. »

Le chef d’équipe de Pogacar, Matxin Fernandez, était moins satisfait de cet incident. « Il a fait une belle attaque à quelques centaines de mètres du sommet, mais ensuite ces motards ont bloqué son accélération. Je ne sais pas quoi faire pour éviter quelque chose comme ça à l’avenir. Même si c’est inacceptable. Les motos ne sont pas vraiment à blâmer pour cela mais les fans à côté de la route qui n’ont aucun respect pour les coureurs. Lors des contre-la-montre, comme l’exige le nouveau règlement, la voiture doit rester à 25 mètres derrière le pilote. Mais pour les motos, une distance de deux mètres est parfaite », a déclaré Fernandez.

Thomas De Gendt est également d’accord et soutient les clôtures et l’absence de motards qui peuvent bloquer la route :

Celui-ci contient du contenu intégré d’un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n’avez pas donné l’autorisation pour cela.

Les moteurs concernés seront exclus pendant une journée

Les deux moteurs qui ont empêché Pogacar d’attaquer à 540 mètres du sommet du Joux Plane ont été déviés pendant une journée. Tant le moteur de France Télévisions que celui du journal organisateur L’Equipe ne peuvent pas suivre le dimanche. Les deux coureurs, le caméraman et le photographe – qui ont fourni les photos à tous les photographes de l’époque – ont tous été condamnés à une amende de 500 francs suisses. Ou converti un peu plus de 500 euros. Un troisième motard qui transportait un photographe écope de la même peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *