Aller au contenu

L’hiver le plus sec depuis 1959 en France

UNLes 6 000 habitants de la ville française de Saint-Zacharie ont toujours été fiers des 16 fontaines qui ornent son centre historique. Mais l’eau du bassin s’est tarie. L’espoir que la pluie reviendrait avec l’hiver ne s’est pas réalisé. La rivière qui traverse la commune du département du Var dans le sud du pays s’est asséchée. Le manque de précipitations a pris des proportions alarmantes sur l’ensemble de la France.

60 ans du Traite de lElysee la relation economique au 25 juillet 2024

Le service météorologique public Météo France a annoncé mercredi un creux record : il n’y a pas eu de précipitations significatives dans le pays depuis 32 jours. Certaines installations de sports d’hiver de basse altitude ont dû fermer leurs pistes ou suspendre leurs activités par manque de neige.

Le ministre de l’Environnement Christophe Béchu a évoqué mercredi « l’hiver le plus sec depuis 1959 ». Il a annoncé que les restrictions sur la consommation d’eau devraient prendre effet à partir de début mars. « Nous devons éviter de revivre une situation catastrophique cet été », a-t-il déclaré.

Entre autres, il y a une interdiction de remplir les piscines privées. L’irrigation des jardins sera interdite dans 87 communes du sud. Les réserves d’eau souterraine n’ont pas été reconstituées comme d’habitude en hiver. Il faut au moins deux mois et demi de fortes pluies pour récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *