Aller au contenu

L’homme qui fédère gauche et droite contre la réforme des retraites

Charles de Courson (70 ans) parvient à fédérer les partis de droite et de gauche, généralement de l’opposition, à l’Assemblée nationale. Dans la lutte contre les réformes des retraites, les partis peuvent laisser tomber un instant leurs divergences. « Nous sommes tous d’accord sur une chose et c’est que nous devons protéger la démocratie », déclare De Courson.

Charles de Courson s’oppose fermement aux réformes des retraites et à l’article 49.3, qui permettait au gouvernement français d’adopter des réformes sans vote. L’homme politique a annoncé qu’il présenterait une motion de censure au nom du groupe des indépendants. Le parti d’extrême gauche La France Insoumise a déjà dit qu’il le soutiendrait, et il se pourrait bien que le parti d’extrême droite et rival du Rassemblement National le fasse également. Ce serait spécial, car normalement les partis ne se soutiennent jamais.

Député le plus ancien

En tant que membre le plus ancien de l’Assemblée nationale, De Courson a eu une longue carrière politique. Il est député au parlement français depuis 1993. Il a également été maire d’un village du département français du Morne pendant 31 ans. Même la politique ne lui a jamais été inconnue. Depuis la Révolution française, la famille De Courson est politiquement active.

L’homme politique a une bonne image. Il est connu pour être modéré, précis, respectueux et parce qu’il estime important que le budget de l’État français soit en règle. Il est donc également membre de la commission des finances du parlement. De Courson est au centre politique, et durant son mandat à l’Assemblée Nationale il s’est peu à peu détaché des partis politiques. Elle appartient désormais au groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires.

Insatisfaction

Le 5 février, De Courson a déjà reçu une standing ovation de la coalition de gauche NUPES. Puis il a dénoncé le refus du président de l’Assemblée nationale d’examiner sa proposition de référendum sur la réforme des retraites. Six autres groupes d’opposition ont également signé la motion.

De Courson est également mécontent de la méthode utilisée par le gouvernement pour planifier le vote. Il a écrit les réformes dans un projet de loi d’amendements au financement de la sécurité sociale et a utilisé un vote précipité, ce qui a laissé moins de temps pour discuter du plan. « C’est un véritable déni de démocratie », estime l’homme politique.

Des députés de l’Assemblée nationale manifestent contre la réforme des retraites.©REUTERS

De Courson trouve inacceptable que le gouvernement français ait utilisé l’article 49.3, alors que la réforme des retraites a été adoptée sans vote : « Il est inacceptable d’utiliser l’article 49.3 et de mettre le feu au pays. Le Premier ministre sait très bien que vous êtes en minorité ».

Motion de censure

Maintenant que le gouvernement a annulé le vote, il ne reste plus qu’une option pour bloquer les réformes : présenter une motion de censure. Si la majorité est d’accord, les plans seront retirés et le gouvernement tombera très probablement. De Courson et son groupe déposeront une motion de censure.

Pensez que vous avez suffisamment de soutien. « J’ai des signatures de membres d’horizons différents. Des républicains aux socialistes aux verts », déclare De Courson. « Nous sommes tous d’accord sur une chose et c’est que nous devons protéger la démocratie malgré nos différences. »

Normalement, la gauche et la droite ne fonctionnent pas ensemble en France. Le parti d’extrême gauche La France Insoumise (LFI) et le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) sont de fervents opposants l’un à l’autre. Les députés LFI sont même interdits de vote sur les motions RN. Les membres du RN votent les motions LFI, mais toujours avec de nombreuses réclamations.

Les Français manifestent contre la réforme des retraites approuvée sans vote© AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *