©Getty Images
Lorena Wiebes a remporté la troisième étape du Tour de France Femmes au sprint du peloton. Notre compatriote Julie Van de Velde est passée tout près de la victoire après une belle soixantaine de kilomètres en solitaire, mais a été rattrapée juste avant la ligne d’arrivée par un dernier effort de Lotte Kopecky. Comme prix de consolation, demain Van de Velde pourrait se promener en chemise à pois.
La troisième étape du Tour de France Femmes promettait d’être une première chance pour les femmes les plus rapides du peloton : Lorena Wiebes de SD Worx et Charlotte Kool de DSM. Mais ensuite, ils ont dû survivre aux courtes ascensions de quatrième catégorie tout au long de l’étape. La course a commencé par un solo de l’Allemande Kathrin Hammes, qui a tenu longtemps malgré les nombreuses contre-attaques de Grace Brown et Coryn Labecki, entre autres. Après 50 kilomètres, Hammes a été rattrapé. Ce qui a suivi était beaucoup de feux d’artifice dans le groupe. Des coureurs comme Lucinda Brand ont tenté de s’échapper, mais aucun n’a réussi depuis longtemps.
Un Belge dans les couilles
Jusqu’à ce que Julie Van de Velde (Fenix-Deceuninck) s’élance sur la Côte des Andrieux. Comme hier, elle est sortie dans les points en montagne et a rapidement pris 40 secondes d’avance sur le peloton. Il a continué à grimper avec un seul objectif : le maillot à pois. Et avec succès car au sommet il a pris tout le butin. Le Belge de 30 ans débutera donc demain dans les bulbes. Le Polonais Niewiadoma a fait le saut devant le Belge, mais le numéro 9 du classement n’a pas eu d’espace dans le groupe. Pendant ce temps, Van de Velde s’est construit une belle avance de près de deux minutes. Les kilomètres passent et son avance augmente. N’y avait-il pas un sprint de masse après tout ?
Wiebes remporte le sprint intermédiaire du groupe
A l’approche du sprint intermédiaire, le peloton a accéléré et plusieurs coureurs se sont montrés intéressés par le maillot vert de Lotte Kopecky. Van de Velde a été la première à franchir l’arche verte grâce à son avantage et a pris 25 points. Dans le peloton, Wiebes remporte le sprint devant Moolman et Kopecky. Après le sprint intermédiaire, il y a eu beaucoup de poussée et il y avait aussi la possibilité de chanceler à cause des vents de travers sur la plaine ouverte, mais finalement cela ne s’est pas produit.
Presque pour Van de Velde
A 3 kilomètres de l’arrivée, les équipes de sprinteurs n’ont pas réussi à creuser l’écart, Julie Van de Velde était-elle sur le point de faire un coup ? Reusser de SD-Worx est arrivé en tête du peloton et a tout donné pour ouvrir l’écart pour un sprint avec Wiebes. Pendant longtemps, il a semblé que la Belge van Fenix-Deceuninck allait s’en sortir, mais l’avance de Lotte Kopecky sur Lorena Wiebes l’a tuée. A 100 mètres de l’arrivée, son conte de fées était terminé. Lorena Wiebes est arrivée dans le vent au bon moment pour sprinter vers la victoire avec Marianne Vos. Le champion d’Europe Wiebes l’a fait avec une finition solide, suivi de Vos et Kopecky, qui ont terminé troisièmes.
Celui-ci contient du contenu intégré d’un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n’avez pas donné l’autorisation pour cela.