Un pompier tente d’éteindre les poubelles incendiées par des manifestants à Paris.
Image : AFP
Après que la réforme des retraites a été décidée, il y a eu des émeutes dans certains endroits en France. A Paris, par exemple, des manifestants ont mis le feu à des poubelles. Plusieurs personnes sont arrêtées.
UNDes émeutes ont de nouveau éclaté à Paris lundi soir suite aux manifestations contre la réforme des retraites du président Emmanuel Macron. Comme le rapporte le journal français « LeMonde », plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville, dont des députés du parti « La France Insoumise ».
En conséquence, il y a eu des affrontements entre manifestants et policiers sur l’avenue de l’Opéra et d’autres endroits de la ville. Plusieurs poubelles ont été incendiées et de petites barricades érigées. La police a arrêté 101 personnes, selon le rapport.
Le contexte des manifestations, qui durent depuis plusieurs jours, est le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, qui entrera désormais en vigueur après que le gouvernement a survécu à deux motions de censure de l’opposition lundi soir.
L’Assemblée nationale devait se prononcer sur la réforme jeudi dernier. Cependant, craignant l’absence de majorité, le gouvernement du président Macron a décidé d’utiliser un article spécial de la constitution pour approuver l’amendement à la loi, en contournant le parlement.