Mathieu van der Poel a été surpris avec une moto samedi. Et quel genre. Celui avec lequel il peut atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h et atteindre 100 km/h depuis la dérogation en seulement 3,5 secondes. Lamborghini Urus S est le nouveau jouet du vainqueur multiple de la moto. « Ne vous inquiétez pas. Si jamais je veux continuer, je vais à Zolder ou Francorchamps. Sur Schilde et d’autres routes flamandes, je respecte les limitations de vitesse », promet van der Poel.
Le vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix partira cette semaine pour l’Espagne puis la France pour gravir des mètres après un printemps très réussi avant un solide Tour de Suisse et un Tour de France meilleur que jamais l’an dernier. Mais d’abord il aimait prendre un peu de temps pour ajouter un autre titre à sa riche liste de succès à Wommelgem : celui d’ambassadeur de Lamborghini Anvers, le seul magasin flamand du constructeur italien de voitures de sport rapides, ouvert en 2021.
Mathieu van der Poel accepte volontiers le poste d’ambassadeur et « l’obligation » associée de rouler avec le tout nouveau Urus S de ses amis Erik Michiels (r) et Benny Peeraer (l) de Lamborghni Anvers. — © Wim Kempenaers
Selon le directeur de Lamborghini Anvers, Erik Michiels, MVDP est synonyme de « conduite, mentalité de gagnant sans précédent et performances révolutionnaires ». Ce sont précisément les caractéristiques avec lesquelles Lamborghini met son dernier modèle, l’Urus S (voiture de sport), sur le marché. Neuf il coûte normalement 300 000 euros. Mathieu van der Poel peut la conduire gratuitement pendant au moins un an. Merci également à sa petite amie Roxanne, qui a ouvert la voie en tant qu’ancienne employée d’Erik Michiels au sein de la société faîtière D’Ieteren. Son partenaire de vie bien connu lui permet également de faire du shopping avec.
Volontairement pas de couleurs flashy
« C’est plus spécial que de tester un nouveau vélo de course », admet le nouvel utilisateur visiblement heureux du coureur. Il peut à peine en détacher les yeux et est aussi heureux qu’un enfant lorsqu’il prend le volant. Cependant, cela aurait pu être encore plus éclair si la voiture avait été peinte dans une couleur vive au lieu de gris foncé.
« Je pense que c’est élégant comme ça. Je préfère ne pas trop me faire remarquer. C’est aussi pourquoi il n’y a pas de slogans ou d’images peints sur le corps. J’utiliserai la plaque d’immatriculation personnalisée ‘I MVDP I’. Il n’y aura aucune trace de Lamborghini même sur mes maillots de cyclisme. Seuls les noms des sponsors de notre équipe y resteront : Alpecin et Deceuninck ».
La couleur est discrète, mais d’après la plaque d’immatriculation, il est clair qui est au volant de cette Lamborghini grise. Bien que Roxanne puisse également l’utiliser sur la piste. — © JAA
Tom Bonen
Mathieu van der Poel est bien parti pour le cyclisme aux côtés d’une belle carrière en tant que Tom Boonen. Mais MVDP ne veut pas se retrouver dans le sillage de sa carrière automobile. En 2007, Boonen a écrasé sa Lamborghini Murciélago jaune vif. « J’aime aussi la course et j’ai également obtenu les licences nécessaires pour pouvoir piloter sur les circuits belges. Il est fort possible que j’y teste ma nouvelle voiture. Mais sur la voie publique, je respecte strictement les règles de circulation. Que je passe moi aussi au sport automobile, comme Tom, c’est encore loin. »
Selon Erik Michiels de Lamborghini, qui a vu MVDP courir à plusieurs reprises, y compris sur la glace en Finlande, le Néerlandais, qui vit à Schilde, a certainement du talent sur quatre roues. « Si vous voyez comment Mathieu coupe les virages et sait bien choisir ses lignes de conduite, je pense qu’il a de bonnes chances de réussir en sport automobile », déclare son ami de longue date et nouveau sponsor.
Liège-Bastogne-Liège
L’élégance des voitures de sport italiennes et les valeurs partagées d’un athlète de haut niveau et d’une marque automobile exclusive ont dominé les conversations dans le showroom le long du site de lancement bien choisi de la collaboration : l’Autolei. Cependant, MVDP a tenu à partager ses pronostics pour Liège-Bastogne-Liège, la classique qui suivra à domicile à la télévision à ‘s-Gravenwezel ou via l’autoradio de son nouveau Lamborghini Urus S.
« Remco (Evenepoel) sortira sans doute fort, mais je pourrais donner quelques chances de plus à Tadej (Pocacar) car ces dernières semaines, il a su s’habituer au mauvais temps annoncé aussi pour dimanche », soupçonne le pilote qui lui-même en 2020 lors de sa seule participation pour le moment à la classique wallonne, il termine sixième.
Quiconque veut la même voiture que Mathieu van der Poel devra faire preuve de patience. Tous les Lamborghini Urus S qui sortent de la ligne sont déjà complets jusqu’à la fin de 2024.
Mathieu van der Poel : désormais également ambassadeur de Lamborghini Anvers. — © Wim Kempenaers
MVDP explore dans son nouveau panier : « Comment ouvrez-vous cette fenêtre ? » — © Wim Kempenaers