En Italie, Patrick Lefevere a dévoilé plus de détails sur la suite de la saison
champion du monde Remco Evenepoel. Non seulement le Tour de France manquerait à son calendrier, mais Evenepoel laisserait également la Vuelta pour ce qu’elle est cette année.
Jeroen De Pauw
Le patron de Soudal, Quick-Step, a eu une conversation téléphonique avec « son » champion du monde jeudi matin, et cela s’est avéré être une bonne nouvelle. « Pour la première fois, il a été testé négatif. Nous pensons donc qu’il a été malade pendant cinq jours au total », explique Lefevere. « Mardi en particulier, les symptômes étaient les plus forts : maux de tête et mal de gorge, ainsi qu’une grande fatigue. Mais il va mieux maintenant. Nous allons le reposer tout le week-end et il passera des tests cardiaques au début de la semaine prochaine. »
Pas de Vuelta
Sur la base de ces résultats, le prochain calendrier saisonnier du champion du monde sera établi, même s’il existe déjà quelques certitudes. Par exemple, Evenepoel participera au contre-la-montre BK (22 juin à Herzele) et au BK sur route (25 juin à Izegem). Après cela, la planification est toujours ouverte. « On avait pensé au Critérium du Dauphiné, mais c’est encore tôt », explique Lefevere.
Ce qui semble certain : Evenepoel ne participera pas au Tour de France car « s’il n’y brille pas, beaucoup lui tireront dessus avec des bazookas », explique Lefevere. Il ne courra même pas la Vuelta, le grand tour que le champion du monde a réussi à remporter la saison dernière. Et pourtant, si cela dépend du patron de la Wolfpack : « Remco a déjà remporté la Vuelta a España. Ainsi, personne n’accepterait d’autre résultat de sa part. De plus, cela demanderait encore une fois une préparation assez lourde et très spécifique.
Québec, Montréal en Lombardie
Alors que pourrait-on prévoir ? Courses d’un jour, Coupe du monde et quelques étapes plus petites, comme le Tour de Grande-Bretagne (3-10 septembre). Les courses d’un jour comprennent la Clasica San Sebastian (29 juillet) et les classiques canadiennes – à savoir le GP de Québec (8 septembre) et le Grand Prix de Montréal (10 septembre) – et le Giro di Lombardia (7 octobre).
L’année dernière, Evenepoel a remporté la Vuelta. — ©Afp