Philippe Gilbert a peut-être fini sa course entre-temps, le champion du monde 2012 s’est assis à l’arrière de sa moto pour Eurosport lors de Paris-Roubaix. Là, il a vu, entre autres, Wout van Aert commettre une erreur capitale.
Jens HeilenBron : Le groupe
LIRE AUSSI. RECONSTRUCTION. Par exemple, l’enfer de Paris-Roubaix a une nouvelle fois provoqué une gigantesque désillusion chez Wout van Aert : « On ne saura jamais qui était le meilleur »
« A l’arrière du vélo Eurosport, j’ai vu un départ fou », raconte Gilbert Le groupe de sa toute première aventure dans ce domaine. «Cela ressemblait à une course junior à cause des attaques venant de tous les côtés. Cela signifiait aussi que nous devions rouler très vite. Le compteur de vitesse affichait souvent plus de 60 km/h ».
« J’ai vu beaucoup de chutes, une quantité incroyable de problèmes mécaniques, de pannes et tous les autres problèmes que l’on peut rencontrer sur une moto », poursuit le vainqueur de Hel van het Noorden 2019. « Mais ce que j’ai vécu sur la section pavée du Bos van Wallers était presque incroyable. Tous ces coureurs qui (après une chute, ndlr) sont entrés en sang, y compris l’ancien vainqueur Dylan van Baarle, et tous les autres que nous avons croisés avec des roues cassées et des pneus crevés. J’ai vu la déception sur le visage de beaucoup d’entre eux, car à ce moment-là, ils savaient que leur jeu était déjà terminé.
REGARDER A. Drame pour Wout van Aert! Le favori creve dans la section cruciale du Carrefour de l’Arbre et doit laisser conduire Mathieu van der Poel
« Trop de désir »
Notre compatriote a ensuite vu la course pleinement ouverte dans les 20 derniers kilomètres et bien sûr aussi sur le Carrefour de l’Arbre.
« Wout van Aert semblait avoir sa course bien sous contrôle, il s’est épargné comme il l’a fait en E3. Jusqu’à ce qu’il attaque et qu’il ait une crevaison. Je pense que cela relève plus de la gestion des matériaux que de la panne. Je me souviens de mes expériences dans ces courses et aussi sur une étape pavée du Tour de France. J’ai attaqué mais parce que j’étais trop excité, j’ai fait une erreur de direction et j’ai heurté un pavé mal placé et mon train avant s’est aplati. Je vois la même chose avec Van Aert. Il courait le risque maximum et avait une trop grande envie de gagner. Un désir mal maîtrisé. Mathieu van der Poel n’a pas commis cette erreur car il a réussi à éviter tous les obstacles », a déclaré Gilbert.
Wout van Aert s’arrête, tandis que Van der Poel continue — © PRESSES SPORTIVES