Aller au contenu

Plus de 200 interpellés lors de manifestations à Paris

Plus de 200 interpelles lors de manifestations a Paris au 29 mai 2024

bPlus de 200 personnes ont été interpellées par la police jeudi soir lors d’une manifestation à Paris contre les mesures gouvernementales de réforme des retraites. La station France Info a rapporté que des émeutes avaient éclaté sur la place de la Concorde au centre de la capitale. Selon des sources policières, 217 personnes ont été interpellées.

Selon les médias, la police anti-émeute a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour dégager la place. Entre autres, des manifestants ont mis le feu à des palettes en bois et jeté des objets sur des policiers. Au total, environ 6000 participants ont été dénombrés.

Jeudi après-midi, le gouvernement français a décidé au pied levé d’aller de l’avant avec la réforme controversée des retraites sans vote effectif à l’Assemblée nationale. Il a eu recours à un article spécial de la Constitution pour mettre en œuvre le projet de réforme le plus important du président Emmanuel Macron. Cela relève l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Le souci était que trop peu de députés accepteraient la réforme.

Des manifestations ont également éclaté dans d’autres villes françaises telles que Marseille, Dijon, Nantes, Rennes, Rouen, Grenoble, Toulouse et Nice. Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations pour jeudi prochain. Des millions de personnes étaient déjà descendues dans la rue contre le projet de réforme.

Entre-temps, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ordonné à la police d’assurer une protection particulière aux députés face aux manifestations en cours. Les députés sont exposés à des menaces, des insultes et des atteintes aux biens, a écrit le ministre, comme le rapporte France Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *