Aller au contenu

Remco Evenepoel après son impressionnant triomphe dans le championnat de Belgique : « Et dire que je pouvais à peine le suivre au départ »

LIRE AUSSI. Après le championnat du monde, maintenant aussi le Belge : Remco Evenepoel triomphe du très fort Alec Segaert

A deux tours de l’arrivée, Yves Lampaert et Wout van Aert possédaient 55 secondes d’avance sur le peloton. A l’entrée de Kachtem, à 28 kilomètres de l’arrivée, l’histoire d’Yves Lampaert et Wout van Aert était terminée. Evenepoel a accéléré, Dries De Bondt a immédiatement rejoint le champion du monde. Ils ont été renforcés par Cédric Beullens et Victor Campenaerts lors de l’annulation de la dernière manche. Derrière ce quatuor, Jasper Stuyven, Jasper De Buyst, Dries Devenyns, Alec Segaert, Stan Dewulf, Tiesj Benoot, Christophe Noppe et Daan Soete ont riposté. Les choses sont soudainement allées trop vite pour Soete et il a lâché prise.

Lorsque Remco Evenepoel a vu le panneau des dix derniers kilomètres, il a mis les pédales à fond. Seul Alec Segaert a réussi à suivre le champion du monde. Derrière ce duo se trouvaient Campenaerts, Stuyven, Dewulf, De Buyst et Benoot. Les deux ont tiré sous le chiffon rouge avec 20 secondes d’avance et ont pu décider au sprint qui prendrait le maillot tricolore. Evenepoel a lancé le sprint de loin et n’a plus jamais eu d’ennuis. Il succède à son coéquipier Tim Merlier en tant que champion de Belgique.

« Ce n’était pas dans ma tête tout de suite », a admis le champion du monde dans l’interview flash. « C’était un bon objectif, mais avec ce temps et le bon départ, c’était super difficile. J’avais un Lampaert fort et Van Aert était avec moi aussi, mais ils ont dû s’attaquer à trop de travail trop tôt. Cela en soi était idéal pour nous, Tim aussi. Je me sentais vraiment mal au début. Pendant les deux premières heures, je pouvais à peine suivre, pour ainsi dire (des rires). Je l’ai toujours après un championnat de Belgique de contre-la-montre. C’est une heure en morceaux et vous ne vous en remettez pas seul. En fait, je n’ai dépassé que les deux derniers tours, comme l’an dernier. Puis je me suis dit à l’oreille que j’allais essayer. C’était deux fois et deux fois juste.

© BELGIQUE

Segaert est resté au volant à Evenepoel, mais le champion du monde n’a pas blâmé son talentueux compatriote. « Je ne savais pas si Alec jouait ou s’il ne pouvait pas faire mieux. Ça devait être une combinaison des deux. Mais je ne le blâme pas, c’est très fort de sa part. Un grand respect, vous avez terminé deux fois deuxième à BK lors de votre première année en tant que pro. Je ne m’en suis pas soucié et j’ai misé sur mon sprint. C’était un long sprint, peut-être le plus long que j’ai fait et puis aussi du vent. Mais il me restait encore un peu d’explosivité. »

« C’est très agréable de gagner et je l’évalue donc très bien », a déclaré Evenepoel. « Je sais que ce sera difficile de prolonger mon maillot arc-en-ciel par la suite, donc c’est une belle sauvegarde. Maintenant, j’ai gagné deux maillots sur trois, j’ai aussi été proche du maillot européen. Gagner un titre national n’est pas facile. Ce sont toujours les mêmes noms qui gagnent. C’est donc très agréable, surtout après la déception de jeudi. »

La femme Oumi attend avec impatience quelques jours tranquilles. Samedi prochain « R.EV Ride » vous attend. Evenepoel invite tous ses fans et fervents cyclistes à la première édition le 1er juillet. Le parcours de ce « tour unique » suit ses itinéraires d’entraînement favoris à travers le Pajottenland, les Ardennes flamandes et le Pays des Collines. Le départ et l’arrivée se font à la base d’Evenepoel, Schepdaal. Naturellement, le champion du monde participera également.

Il y a quatre distances : 160 km, 130 km, 85 km et une balade familiale de 30 km. Avec le Congoberg (à partir de 85 km), le Muur van Geraardsbergen et le Bosberg (à partir de 130 km), le Kanarieberg, le Leberg et les Berendries (à partir de 160 km) de belles escalades attendent les participants.

© BELGIQUE

« C’était ma course la plus longue de tous les temps »

Déjà deuxième du championnat de Belgique de contre-la-montre jeudi, encore deuxième du championnat de Belgique sur route dimanche. Ceci a été réalisé par Alec Segaert, 20 ans. L’homme Lotto Dstny de Lendelede a de nouveau surpris ses amis et ses ennemis. Lorsqu’il a été autorisé à prendre sa place sur la deuxième potence, Segaert a reçu un tonnerre d’applaudissements. L’étudiant en génie civil peut se remémorer une brillante lutte pour le titre national.

« J’ai passé une semaine merveilleuse et fantastique. Dans deux championnats de Belgique, je suis toujours deuxième sur le podium. Nous étions dans ce grand groupe de tête avec trois hommes de l’équipe, car à côté de moi, il y avait aussi Victor Campenaerts et Jasper De Buyst. Je savais que quelqu’un allait certainement essayer quelque chose et donc Remco Evenepoel est évidemment l’homme parfait pour faire quelque chose. J’ai donc essayé d’adapter sa roue autant que possible. Vous savez que lorsqu’il commence à accélérer, vous devez être d’accord avec lui, sinon il va courir de toute façon. Alors j’ai réussi et j’ai réussi à glisser avec lui », a déclaré Alec Segaert.

Remco Evenepoel et Alec Segaert ont parcouru les dix derniers kilomètres à eux deux et il a été décidé au sprint qui deviendrait champion de Belgique. « J’ai été avisé par le véhicule d’assistance de dire à Remco que des gens de mon équipe arrivaient encore. Et que je ne pouvais pas et n’avais pas le droit de travailler comme ça. Mais c’était effectivement le cas. Jusqu’à ce matin, la course la plus longue que j’ai jamais courue était de 205 kilomètres. Maintenant, quelques kilomètres supplémentaires ont été ajoutés et cela avec une chaleur accablante. J’ai l’avantage de bien supporter la chaleur. Je n’avais pas trop chaud non plus jusqu’aux deux derniers tours. J’ai utilisé un sac de glace et de l’eau pour garder mon corps au frais. J’espérais qu’Evenepoel serait moins explosif à cause de tout ce travail, mais ce n’était pas le cas », a ri Segaert.

© BELGIQUE

« Avec un bon esprit au Tour »

Comme en 2017 (Anvers), 2018 (Binche) et 2022 (Middelkerke), Jasper Stuyven a terminé dimanche troisième du championnat de Belgique de cyclisme sur route à Izegem. Quatrième médaille de bronze pour le coureur Trek-Segafredo qui a remporté le sprint d’un groupe de poursuivants sur Remco Evenepoel et Alec Segaert.

« Remco a une fois de plus démontré ce qu’il peut faire. Il est le champion légitime. Il allait déjà bien quand il a mis en place son équipement. J’ai fait la grosse erreur d’être assis là en tant que deuxième homme. Ceci derrière Dries Devenyns qui avait délibérément accéléré. Je savais que l’attaque de Remco Evenepoel arriverait par là. Et c’était ainsi. J’espérais que des hommes comme Stan Dewulf et Tiesj Benoot réagiraient, mais ils ne l’ont pas fait. Lotto Dstny avait Alec Segaert avec Evenepoel pour qu’ils ne comblent même pas l’écart et j’étais donc complètement piégé », a déclaré Stuyven.

Le championnat de Belgique s’est déroulé dans des conditions étouffantes. Cela a provoqué un énorme burn-out. « Je n’ai pas encore vu de valeurs sur mon ordinateur de vélo, mais je sais que nous sommes arrivés à Izegem exceptionnellement rapidement. La chaleur a certainement joué son rôle dans ce BK. Trois fois ce tour avec le Kemmelberg et le Monteberg ont causé de la fatigue et cela, combiné à la chaleur, je m’attendais à ce que ce ne soit pas un sprint. Je suis assez content de cette troisième place. J’ai aussi fait un bon Baloise Belgium Tour et je peux donc aller au Tour de France avec un bon esprit.

© BELGIQUE

« Je l’ai fait pour mes incroyables supporters »

Yves Lampaert a offert à ses fans une journée mémorable au championnat de Belgique dimanche. Il a guidé Wout van Aert pendant un certain temps et a créé des scènes magiques près du café de ses supporters à Ingelmunster. Là, ils avaient même transformé la chemise jaune de Copenhague en une chemise géante. Lampaert terminera finalement 51e à Izegem mais partage les célébrations avec son coéquipier Remco Evenepoel.

« J’ai vu Remco après sa victoire et je suis allé directement vers lui. Gagner le championnat de Belgique en tant que champion du monde, n’est-ce pas unique ? De plus, ce fut une course très difficile dans cette chaleur. Ensuite, seuls les champions arrivent et Evenepoel est un vrai champion », a déclaré Yves Lampaert.

Tout cela faisait-il partie d’un plan tactique chez Soudal Quick-Step ? Mettre Yves Lampaert en échappée puis jouer contre Remco Evenepoel en attaque ou Tim Merlier au sprint ? « L’intention était de faire exploser la course sur le Kemmelberg. Cela n’a fonctionné que partiellement. J’aurais aimé plus de mâles dans le groupe. Ce n’était donc pas ça. Derrière notre peloton, mes coéquipiers du peloton se sont mis au travail. Je pouvais me sauver comme ça, car il y avait trois Jumbos avec moi. Avec Wout van Aert, j’ai commencé à attaquer. Nous avons surtout parlé du fait que nous étions au-dessus de notre limite. Nous nous sommes lancés et avons essayé d’aller de l’avant. L’équipe était assise derrière moi sur une chaise. La chaleur a rendu tout difficile et a été notre plus grand adversaire. Parfois, vous frappez vraiment un mur. C’était un sentiment formidable d’être si fortement encouragé par vos fans. Je l’ai fait pour mes supporters. Je suis heureux que le maillot reste également dans l’équipe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *