Wout van Aert est omniprésent dans la dixième étape du Tour de France. Retour sur sa journée mouvementée, dont une incroyable aventure avec Mathieu van der Poel.
Même avant la course, c’était Wout van Aert. Le Danois Mattias Skjelmose a lancé la rumeur dans une interview télévisée que notre compatriote quitterait le Tour demain.Sarah De Bie, l’épouse de Van Aert, doit accoucher de leur deuxième enfant et « WVA » ne veut pas rater l’accouchement. Mais son équipe et son courtier ont rapidement rejeté cette rumeur comme un non-sens.
Pendant la course, Van Aert a fait tout ce qu’il pouvait dans le départ explosif pour se glisser dans l’échappée du jour. Notre compatriote a prospéré avec ses pouvoirs, mais sans succès. A 144 kilomètres de l’arrivée, Van Aert a même dû quitter le peloton, tout comme David Gaudu, entre autres. La chaleur avait le dessus : Van Aert transpirait abondamment.

À un moment donné, le champion belge du contre-la-montre a couru à moins de deux minutes du peloton. Mais grâce à un solide travail de tête de DSM-Firmenich sous Romain Bardet, Van Aert a également pu revenir juste avant un sprint intermédiaire.
Aventure avec Van der Poel
Mais Van Aert ne l’a pas accepté. Avec 90 kilomètres à parcourir, il est arrivé en tête du peloton pour vérifier les choses. Il a reçu l’aide de Silvan Dillier d’Alpecin-Deceuninck puis s’est également associé à un pion de l’équipe Roodhooft. Et pas n’importe quel pion : Mathieu van der Poel. Dans une descente, Van Aert et le Néerlandais ont soudainement pris un écart avec le peloton dans une descente. Ils se regardèrent un instant et avancèrent.
L’écart est devenu une demi-minute assez rapidement. Ont-ils continué à mener la course ? Non, car il s’est avéré que peu de temps après et pour Van der Poel, c’était le signal d’arrêter l’effort. Il a souhaité bonne chance à Van Aert dans la suite de son aventure, mais le coureur Jumbo-Visma a été repris par le peloton peu de temps après. Là, il a fait sa part du travail de tête.
Accès gratuit et illimité à Showbytes ? Qui peut!
Connectez-vous ou créez un compte et ne ratez aucune star.