Aller au contenu

Tour de France : Meeus s’impose au sprint à Paris, Vingaard dans le Tour – Sport

Alors que le peloton descendait les Champs Élysées pour le dernier tour, Jonas Vingaard a fait quelque chose qu’il n’avait pratiquement jamais fait dans ce 110e Tour de France : il a abandonné, avec tous ses coéquipiers. Et tandis que le Belge Jordi Meeus de l’équipe allemande Bora-Hansgrohe s’est étonnamment imposé face au favori Jasper Philipsen dans la lutte pour la prestigieuse victoire du jour, Vingaard a savouré les derniers mètres de ce tour aux côtés de ses collègues.

Pour la deuxième fois consécutive, le Danois a remporté le Tour de France, devant le Slovène Tadej Pogacar pour la deuxième fois consécutive. « Elle a été un combat incroyable cette année. Elle a été vraiment difficile à battre », a déclaré Vingaard la nuit précédente. L’année dernière, son avance sur Pogacar après trois semaines était de 2:43 minutes, cette fois c’était près de sept minutes et demie après que le Slovène ait pris d’assaut la scène reine. « Je me suis cassé. Personne d’autre », a répondu Pogacar. Au moins, le Slovène a eu une finition conciliante samedi en remportant la dernière étape de montagne difficile à travers les Vosges.

Pour Vingaard, quant à lui, tout s’est déroulé comme prévu, notamment sur l’étape reine et dans son contre-la-montre individuel irréel, où il a devancé Pogacar de 1m38. Vous pouvez comprendre les doutes sur ses performances, a-t-il déclaré lors de la tournée, après tout, lui et Pogacar ont battu de nombreux records d’escalade de l’ère sombre de leur sport. Mais elle ne prend rien, a insisté Vingaard, qu’elle ne donnerait pas à sa fille de deux ans.

Pendant ce temps, avec l’équipe allemande de Bora, ils ont célébré la conclusion étonnamment réussie de cette tournée. « Nous ne nous attendions pas du tout à gagner aujourd’hui », a déclaré le chef d’équipe Ralph Denk : « Que Jordi Meeus gagne ici en tant que sprinter inconnu – un énorme succès pour nous. » Bora avait déjà connu le succès lors de la première semaine du Tour, lorsque l’Australien Jai Hindley a remporté une étape dans les Pyrénées et a été autorisé à porter le maillot jaune pendant une journée. L’objectif était un podium pour le capitaine, qui ne s’est pas matérialisé, entre autres, en raison d’une chute d’Hindley dans les Alpes ; il a finalement terminé septième du classement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *