Aller au contenu

Tour de France : Vingeard défend le mini avantage sur Pogacar

L’équipe UAE avait imaginé une nouveauté pour ces derniers virages en épingle de la montée vers Saint-Gervais Mont-Blanc. A un kilomètre de l’arrivée, Tadej Pogacar est monté au créneau pour prendre quelques secondes à son rival Jonas Vingaard (Jumbo), mais contrairement aux récentes étapes de montagne, le Danois du maillot jaune s’est cette fois rapproché sans difficulté. Alors Pogacar a de nouveau ralenti – et à environ 500 mètres de la ligne d’arrivée, deux coéquipiers l’attendaient pour lui lancer le sprint comme si Pogacar était le nouveau Jasper Philipsen. Mais même cela était un effort inutile.

Au terme de cette étape de montagne de 179 km, Pogacar et Vingaard ont franchi la ligne d’arrivée côte à côte, comme la veille à Morzine. Et cette fois, ils n’ont même pas eu à se battre pour les seconds bonus, car ils ont été pris il y a longtemps, tout d’abord au vainqueur de la journée Wout Poels, qui a déjà remporté la deuxième journée de cette tournée pour l’équipe controversée de Bahreïn.

Cela signifie que l’avance de Vingaard sur Pogacar est de dix secondes après les premières étapes difficiles dans les Alpes.Après la journée de repos de lundi, le Slovène a encore deux bonnes occasions d’attaquer le maillot jaune : d’abord dans le contre-la-montre de mardi, puis dans la difficile étape de Saint -Gervais à Courchevel le mercredi ; Il passe ensuite, entre autres, par le Col de la Loze, à 2303 mètres le point culminant de ce circuit. Cela devrait être aussi serré que ces derniers jours, car non seulement les deux capitaines se ressemblent plus ou moins, mais aussi leurs acolytes les plus importants.

Le grand perdant des étapes alpines de ce week-end était l’Australien Jai Hindley, capitaine de l’équipe allemande Bora. Il est passé de la troisième à la cinquième place du classement général et est maintenant à 67 secondes du podium ; La troisième place revient désormais à l’Espagnol Carlos Rodriguez (Ineos). Hindley a été impliqué dans un accident de masse au début de l’étape de samedi, qui a apparemment fait des ravages à la fin lorsqu’il a abandonné le groupe de favoris inhabituellement tôt dans la dernière montée difficile. Et dimanche, les séquelles de la chute se sont également fait sentir : Hindley a encore perdu du temps face à ses concurrents. De plus, son principal assistant, Emanuel Buchmann, a chuté dans la dernière descente de la journée, mais a pu terminer l’étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *