Aller au contenu

Tournée : Benoît Cosnefroy interrompt l’étape du roi – et fête avec les fans – sport

Rarement avez-vous vu une scène comme Benoît Cosnefroy sur l’étape reine des Alpes du Tour de France. Les spectateurs avaient également transformé le Col de Joux Plane en une montagne de fête, des dizaines de milliers à gauche et à droite au bord de la route. Mais Cosnefroy ne s’est pas contenté de laisser la foule l’encourager. Au lieu de cela, le pilote Ag2r, âgé de 27 ans, a rejoint un groupe de fans enthousiastes, est descendu de son vélo et a fait la fête avec eux pendant un moment.

Vous pouvez le voir dans une vidéo, comment il danse et prend une autre gorgée de bière avant de passer à autre chose – après tout, ce n’est pas tant l’alcool qui n’a cessé de se tromper de direction depuis, comme c’est arrivé au Marocain Abdel-Kader Zaaf dans une scène légendaire des tournées en 1950 . Cosnefroy, le nouveau roi des festivités du peloton, raconte l’action juste avant le départ de l’étape aux Gets les Portes du Soleil dans une courte conversation en zone mixte :

SZ : Monsieur Cosnefroy, comment ce moment est-il arrivé ?

Benoît Cosnefroy : C’était un fan club pour moi et Aurélien (Paret-Peintre), mais ce n’est pas qu’un fan club, ce sont de très bons amis. Je savais qu’ils attendraient quelque part le long de la colline, mais pas exactement où. Nous nous rencontrons plus souvent hors saison, mais malheureusement nous nous voyons moins souvent pendant la saison.

Ce moment était-il programmé ?

Non, je ne savais pas à l’avance où je serais dans la montée finale. Mais j’avais un petit avantage sur le groupe (Groupe de conducteurs laissés pour compte peinant à rentrer dans le délai de grâce ; ndlr).alors je me suis dit que je pouvais m’arrêter ici un instant.

Cosnefroy au Tour de France : Benoît Cosnefroy de l'équipe AG2R.

Benoît Cosnefroy de l’équipe AG2R.

(Photo : Thomas Samson/AFP)

Combien de temps avez-vous arrêté ?

Je n’ai pas vérifié mon ordinateur, je pense environ 30 secondes, mais vous pouvez le voir dans la vidéo. (C’était alors nettement plus long que 30 secondes; ndlr.)

Et vous avez même eu le temps de boire une gorgée de bière.

Ils avaient certainement acheté beaucoup de bière, 900 litres en tout. Ensuite, j’ai pris juste une gorgée. C’était définitivement un bon moment. Mais restons-en à l’essentiel : bien sûr, nous ne sommes pas là pour faire la fête. L’objectif de notre équipe est une victoire d’étape sur ce circuit. Mais c’était hors de portée à l’époque, alors je me suis arrêté un instant. Le reste de la montée était nettement plus facile dans le peloton. Et il me laisse entrer dans la dernière semaine avec un sourire.

Qu’est-ce que ça fait quand vous, en tant que pilote arrivant dans le peloton, assistez à des performances aussi incroyables de Tadej Pogacar et Jonas Vingaard ?

C’est très impressionnant. C’est vraiment une course de deux coureurs contre le reste du monde. Mais ce n’est pas non plus comme si cela ne s’était jamais produit auparavant. Il est toujours arrivé qu’il y ait des coureurs de différents niveaux de compétence dans les montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *