Angry Bird est le surnom de la triathlète Daniela Ryf, comme les oiseaux en colère qui abattent les bâtiments et les méchants dans le jeu vidéo du même nom. Bien que Ryf ne fasse que pulvériser des temps et des records d’entraînement, il n’y a presque personne, disent les connaisseurs, qui est si doué pour transformer la colère et la douleur qui pleuvent inévitablement sur vous à long terme en énergie. Comme une centrale émotionnelle maison.
C’est pourquoi le joueur de 36 ans originaire de Soleure en Suisse a remporté cinq fois la légendaire longue distance d’Hawaï, 3,86 kilomètres à la nage, 180 kilomètres à vélo et 42,195 kilomètres à travers les océans, les courants descendants et les champs de lave. Cependant, Ryf ne devrait pas rester trop bas dimanche à Roth, le deuxième lieu de prédilection de la scène. 8:08:21 heures, aucune femme n’a jamais terminé un triathlon longue distance plus rapidement. Et s’il est difficile de comparer les temps sur les trajets long-courriers car les trajets et les conditions météo sont souvent très différents : au final, ces marques sont extrêmement fascinantes. Tout comme le nouveau meilleur temps mondial du vainqueur de Roth Magnus Ditlev : 7 h 24 min 40 s, presque deux minutes plus rapide que le Français Denis Chevrot il y a trois semaines à Hambourg.
Il y a un an, Ryf n’était que huitième à Hawaï, dommage
La performance de Ryf était également spéciale parce qu’elle s’était poussée vers le bas au cours des dernières années. Elle s’était séparée de son entraîneur Brett Sutton en 2021, un Australien qui n’est pas forcément considéré comme un disciple de la formation axée sur les données de la jeune génération. Sutton, dit-on souvent, peut deviner la forme d’un protégé en le voyant monter un escalier. Ryf a ensuite voulu poursuivre l’apprentissage de la formation de Sutton, juste sans son œil aiguisé. La version courte : Ça s’est plutôt mal passé. En 2022, elle était huitième à Hawaï, dommage.
Elle est donc retournée à Sutton (qui vit actuellement en Chine et devrait y entraîner des triathlètes de courte distance pour les Jeux olympiques de 2024). Apparemment, ils se sont trouvés très rapidement. Sutton, 64 ans, serait apparemment tentée de montrer à tout le monde que son œil n’a rien perdu de sa netteté. Et à 36 ans, Ryf aimerait à nouveau s’accrocher au sommet d’un domaine qui a énormément grandi ces dernières années. Roth était un stress test bienvenu à cet égard, les organisateurs avaient mis en place un champ qui ressemblait à une décision précoce à Hawaï. En plus de Ryf, seuls les trois meilleurs athlètes du moment s’étaient inscrits : l’Américaine Chelsea Sodaro (vainqueuse Hawaï 2022) et les fortes Allemandes Anne Haug (vainqueuse Hawaï 2019) et Laura Philipp (8:18:20 heures il y a un an à Hambourg) .
Ryf faisait maintenant ce qu’elle avait l’habitude de faire pour détruire la concurrence : lorsqu’elle faisait du vélo, elle semblait mettre plus de distance entre elle et les autres à chaque pas. 4h22 sur 180 kilomètres, jamais une femme n’a été plus rapide sur une longue distance. Les meilleurs coureurs ont commencé le marathon avec 15 minutes ou plus de retard, et même Haug n’a pas pu rattraper son retard. La deuxième place en 8:21:09 était toujours impressionnante; Philipp est troisième (8:25:31), Sodaro a démissionné. Lorsque Ryf a plongé sur les derniers mètres, l’oiseau autrement en colère a souri : l’ancien record du monde de la Britannique Chrissie Wellington, à 8 h 18 min 13 s en 2011 à Roth, a été battu d’une dizaine de minutes. Elle n’avait toujours pas cette marque, a déclaré Ryf, « c’est indescriptible ».
Ambiance Tour de France en Franconie : Daniela Ryf gravit le Solarer Berg.
(Photo : Daniel Karmann/dpa)
Et les hommes ? Ils n’ont pas ralenti non plus, et que ce soit dû aux combinaisons, à de meilleurs vélos et chaussures, à un vent arrière, moins de Nutella ou autre chose, de bonnes conditions n’ont pas manqué dimanche à Roth. Ditlev, vainqueur l’an dernier du Danemark, a gagné 12 minutes d’avance sur Patrick Lange en natation et en cyclisme. Le vainqueur d’Hawaï 2017 et de Hesse 2018 a principalement remporté ses grandes victoires sur le parcours de course à pied, pour Roth il s’était fixé l’objectif de 2h30 au marathon. Solo : Ditlev a simplement refusé de s’éloigner de plus de cinq minutes de son avance. Lange n’a été que brièvement gêné par la deuxième place et les quatre secondes qu’il avait ratées à 7h30 (« No Shame »). Il était déjà arrivé à Roth derrière Ditlev l’année dernière. La victoire de l’époque, rapportait récemment le joueur de 25 ans, a donné à sa carrière un tout nouveau tournant : elle lui a permis (et même obligé) de créer autour de lui une nouvelle équipe de soutien, pour tout mettre au service du sport professionnel.
Ce sera passionnant de voir comment les triathlètes se retournent sur cette année, en particulier ce dimanche à Roth. Hawaï n’étant pas à l’ordre du jour masculin cette année, l’organisateur de l’Ironman expérimente pour la première fois son principe de rotation : cette fois seules les femmes partent de Kona, les hommes basculent sur Nice ; En 2024, ce sera l’inverse. Beaucoup le voient comme Ryf, qui a récemment déclaré : « Je ne pense pas qu’il soit intelligent de briser le mythe » – les champs de lave et les courants descendants ne sont pas si faciles à rempoter. L’Ironman ne s’est pas caché la raison : deux sites, ce qui veut dire plus de places de départ pour les professionnels et surtout pour les amateurs et donc : plus de droits d’entrée.
La course de compétition Challenge à Roth? Vibrant comme jamais, avec 300 000 spectateurs à l’arrivée, le long du parcours, notamment sur le Solarer Berg, où les cyclistes leur criaient dessus comme le public du Tour de France. Pendant des années, ils ont réussi à apparaître en Franconie comme une réunion de famille, comme une fabrique d’émotions, comme l’a décrit Sebastian Kienle, le vainqueur d’Hawaii en 2014, qui a terminé dimanche son dernier triathlon dans le secteur professionnel en tant que 14e. qui doit être surmonté à l’automne.