Les pompiers éteignent l’incendie du célèbre cyclobus Club Diana à l’échangeur de Galder, juste de l’autre côté de la frontière belge aux Pays-Bas. – © va
Les amateurs de sport et (anciens) cyclistes ont commencé à financer participatif le célèbre bus publicitaire du Club Diana près de l’A16 à Galder aux Pays-Bas, non loin de Hoogstraten. Le bus a été gravement endommagé dans un incendie. Le bus anglais à impériale a été le premier véhicule d’entretien des vélos du groupe cycliste.
Le bus publicitaire saisissant du Zundert’s Club Diana aux Pays-Bas n’est plus à l’honneur pour les automobilistes entrant aux Pays-Bas via l’E19. Un incendie dans la nuit de vendredi à samedi a gravement endommagé le bus à l’échangeur de Galder. L’incendie a principalement détruit l’avant du bus et le compartiment moteur. La police enquête toujours pour savoir si le bus a été incendié la veille de Noël. Le bus endommagé a été transporté de l’échangeur de Galder lundi matin vers un garage voisin. Le véhicule est bien connu dans le milieu cycliste international. Le véhicule à impériale britannique est devenu le premier véhicule d’entretien des vélos du groupe cycliste et est apparu dans les grandes courses, telles que le Tour de France et le Giro d’Italia.
Dans les années 1980, le sauna Diana de la famille Siemons parrainait une association cycliste locale. Les fondateurs du sauna ont trouvé étrange que les motocyclistes n’aient souvent pas de vestiaire ni de douche décents et ont donc acheté un bus rouge à impériale. L’ancien à deux étages a été remplacé quelques années plus tard par un plus récent. De grandes équipes cyclistes l’ont utilisé et ont ensuite acheté leurs propres bus. Johan Museeuw et Mario Cipollini, entre autres, ont connu le bus club Diana dans le passé. « Malheureusement, un morceau de l’histoire du cyclisme, de la nostalgie, de l’émotion, des souvenirs a été incendié hier soir », a déclaré le Néerlandais Kees Kuijlen sur Facebook. Avec deux amis, il a lancé une campagne de financement participatif pour préserver le bus emblématique le long de l’autoroute. (bvdl)

Jan Simoens, ancien chauffeur et directeur du Club Diana à Zundert, est dans le bus bien connu dans le meilleur des cas. – © Grégory Van Gansen