jeUn journaliste français a été tué en Ukraine. Arman Soldin, 32 ans, travaillait comme vidéojournaliste pour l’agence de presse Agence France Presse (AFP), couvrant l’Ukraine depuis le début de la guerre. Il se trouvait avec quatre autres collègues et soldats ukrainiens à Chasiv Yar, près de la ville de Bakhmut, mardi après-midi lorsque le groupe a essuyé des tirs. Soldin est mort, ses collègues sont indemnes.
Soldin travaillait pour l’agence de presse depuis 2015, d’abord en tant que stagiaire à Rome, puis en tant que journaliste senior à Londres, où il couvrait le Brexit. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, Soldin a été l’un des premiers à se présenter pour faire un reportage à partir de là, écrit l’agence de presse AFP dans sa nécrologie détaillée.
Le journaliste français avait des racines bosniaques et a été sauvé de Sarajevo à l’âge de 12 mois pendant la guerre de Bosnie. Il est venu en France et y a grandi. Dans une interview avec son employeur l’année dernière, l’AFP a écrit, Soldin a déclaré: « Les histoires de réfugiés me touchent. »
Depuis septembre 2022, Soldin vit en permanence en Ukraine, d’où il coordonne le travail des vidéojournalistes de l’agence. Il a lui-même fait plusieurs de ses enregistrements avec l’iPhone. Il a dit qu’il ne voulait pas intimider les gens qu’il filmait.
« Toute l’agence est dévastée par la perte d’Arman. Sa mort est un terrible rappel des risques et des dangers auxquels les journalistes sont confrontés chaque jour lorsqu’ils couvrent le conflit en Ukraine », a déclaré Fabrice Fries, directeur exécutif de l’AFP.
Le président français Emmanuel Macron a écrit à propos de Soldin sur Twitter : « Depuis les premières heures du conflit, il a été en première ligne pour établir les faits. Pour nous informer ». L’organisation Reporters sans frontières a écrit qu’elle était consternée par la mort de Soldin. Il était le dixième opérateur médiatique à mourir en Ukraine depuis le début de la guerre.