Patron de Lufthansa : le PDG Carsten Spohr
Image : Lucas Bauml
Carsten Spohr est en passe de devenir le patron le plus ancien de Lufthansa. Après la crise de Corona, son prochain objectif est de développer le groupe à l’étranger.
dCarsten Spohr a découvert très tôt que commencer avec une compagnie aérienne ne fonctionne pas toujours tout de suite. Il y a deux décennies, Deutsche Lufthansa n’était pas en charge du successeur d’Alitalia, ITA, mais de la société suisse Swiss. Spohr, aujourd’hui PDG de Lufthansa, était à l’époque le négociateur qui a dû rentrer à Francfort sans diplôme. En 2005, après des tentatives infructueuses dans l’environnement de British Airways, Swiss passe à Lufthansa. Aujourd’hui la compagnie aérienne est la perle des revenus dans le secteur passager du groupe.
Spohr a peut-être rappelé l’épisode suisse, car le gouvernement de Rome a étonnamment préféré initialement proposer ITA à un investisseur financier américain avec Air France et Delta Airlines en remorque. Rien n’en est sorti, et maintenant Lufthansa est le seul candidat aux pourparlers approfondis de l’ITA. Les choses se présentent bien pour Lufthansa à la deuxième tentative, et la société italienne est encore moins chère. Comme s’il soupçonnait que cela allait arriver, Spohr a tenu les négociateurs responsables.