Aller au contenu

Un rare tableau de Brueghel de Jonge découvert derrière la porte d’une maison française | Art et littérature

Un rare tableau de Brueghel de Jonge decouvert derriere la.7 au 15 juin 2024

Une famille du nord de la France a récemment découvert que la toile jaunie accrochée derrière la porte de leur salon depuis des années est en fait une œuvre d’art très précieuse du peintre du XVIIe siècle Pieter Brueghel le Jeune. Les travaux passeront sous le marteau à Paris plus tard ce mois-ci.


kv


Dernière mise à jour:
18h04


Bron :
Ouest-France, The Guardian, Art en Flandre

La toile est en possession de la famille depuis 1900, mesure 112 cm sur 184 cm et est une version de ‘De Boerenadvocaat’, dont Brueghel a produit environ 90 exemplaires. L’œuvre a probablement été créée entre 1615 et 1617 et vaut, selon les experts, jusqu’à 800 000 euros.

Le commissaire-priseur Malo de Lussac a découvert l’oeuvre lors d’un inventaire de la propriété à la demande des héritiers du propriétaire. «Il était connu dans la famille sous le nom de« de Brueghel », mais ils ne savaient pas qu’il était réel. Ils pensaient que c’était une copie. Juste une décoration qui ne valait pas grand-chose », explique de Lussac.

« Trouvaille unique »

Un expert en Allemagne a vérifié l’authenticité de la toile. « Lorsqu’il a été confirmé qu’il s’agissait d’un Brueghel et qu’ils ont réalisé son importance, ils nous ont demandé de les photographier devant la toile avec laquelle ils avaient vécu toutes ces années. C’était à la fois divertissant et émouvant « , a déclaré le commissaire-priseur. « C’est l’une de ces découvertes uniques que vous ne faites qu’une seule fois dans votre carrière.

Satire

« L’avocat du fermier » est une œuvre satirique dans laquelle l’avocat est présenté comme un homme rusé et cupide qui étourdit les paysans naïfs qui le consultent avec des masses de papiers. Après tout, dans le Brabant du XVIIe siècle, l’avocat de campagne était un confident important. Les paysans de son bureau lui apportent des marchandises pour le payer en nature.

L’oeuvre sera mise aux enchères à la fin du mois par la maison de ventes Drouot à Paris, accompagnée d’un certificat d’authenticité.

Pieter Brueghel de Jonge est né à Bruxelles et a grandi à Malines. Il est le fils aîné de Pieter Bruegel l’Ancien du XVIe siècle et le frère de Jan Brueghel l’Ancien. Il a principalement peint des paysages, des sujets religieux – dont diverses représentations de l’enfer – des scènes de village et des fleurs, mais il a également été un copieur prolifique des œuvres les plus populaires de son père.

L’écrivaine Saskia De Coster revient sur un mois d’emprisonnement à KMSKA : « Les jeunes sont venus au verre avec des vidéos TikTok parce que j’ai dû ‘faire fuir’ les réseaux sociaux » (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *